Excellente première moitié de saison : Mission à court terme accomplie pour Gilles Bouchard

0
Publicité

Par Nicolas Poulin, journaliste

Les joueurs des Patriotes Keven Robert et Emmanuel Boudreau. Photo : N. Poulin

Les Patriotes de l’UQTR peuvent être fiers de leur performance lors de la première moitié de saison. Ils trônent au sommet du classement de la division Est des Sports universitaires de l’Ontario avec un total de 25 points.

Bien sûr, chapeau à l’entraîneur-chef de la formation masculine de hockey de l’UQTR, Gilles Bouchard. À sa première saison derrière le banc des Trifluviens, M. Bouchard a réussi à maintenir un dossier positif de 12 victoires, trois défaites et un revers en tirs de barrage. Cette fiche permet à sa troupe d’avoir un pourcentage global au-dessus du seuil de respectabilité qui est établi à 0,500.

Lorsque le successeur de Jacques Laporte commente la demi-saison des Patriotes, celui-ci note que ses «joueurs ont soumis un bel effort» dans les 16 matchs disputés jusqu’à maintenant. «Il y a beaucoup de positif. Le premier trio nous offre de bons matchs, mais ce n’est pas seulement eux qui contribuent. C’est un travail, un système d’équipe», a mentionné Gilles Bouchard.

L’ancien pilote des Estacades de Trois-Rivières, du circuit de développement midget AAA, n’a cependant pas caché qu’il a encore du boulot à faire avec ses troupiers. «Nous devrons travailler les petits détails», a avoué M. Bouchard. «Ce n’est pas tout qui est à point.»

«C’est bon, nous sommes au premier rang à la période des Fêtes.» – Gilles Bouchard

Évidemment, ce n’est pas mission accomplie pour Gilles Bouchard et ses joueurs, du moins à long terme. Les rencontres les plus importantes de la saison sont à venir au début de la nouvelle année. «La vraie saison commence après les Fêtes», a déclaré l’entraîneur-chef des Patriotes. «Nous jouerons une dizaine de matchs en janvier et février. Nous aurons souvent deux matchs en deux soirs.»

Lessard, Lacasse, Petit, Tremblay et cie

Le capitaine Pierre-Luc Lessard ainsi que les joueurs formant le premier trio de l’équipe, Billy Lacasse, Félix Petit et Tommy Tremblay, sont les quatre athlètes qui semblent faire gagner les Patriotes match après match.

Il est vrai qu’on pourrait les appeler «Les Quatre Fantastiques», mais ce ne sont pas seulement eux qui font que les représentants de l’UQTR sont au sommet du classement et qu’ils ont signé 12 gains en 16 parties depuis le début de la campagne 2012-2013.

Les deux gardiens des Patriotes, Marc-Antoine Gélinas et Guillaume Nadeau, sont assurément des pièces maîtresses lorsqu’ils défendent la cage de leur équipe. Également, tous les autres joueurs de la troupe de Gilles Bouchard mettent leur «grain de sel» dans les victoires des Patriotes. Sans oublier les membres du personnel, dont l’ancien portier de la LNH, Patrick Lalime, qui a été engagé à temps partiel comme entraîneur des gardiens.

Ce n’est pas parce qu’un défenseur a peu de points à sa fiche qu’il ne participe pas au bien de l’équipe et qu’il n’espère pas le triomphe des siens. Le but premier d’un «quart-arrière» au hockey est de bien défendre sa zone et de venir en aide à son gardien.

Les joueurs des Patriotes favorisent le jeu collectif et cela fait partie des aspects les plus importants pour la bonne tenue d’une équipe. Même l’entraîneur-chef de la formation trifluvienne a souvent souligné que le jeu collectif de ses hommes est un atout.

Objectif : poursuivre la séquence de victoires

Les protégés de Gilles Bouchard essayeront de porter à six leur série de gains consécutifs, à compter du 9 janvier prochain, devant leurs partisans, au Colisée de Trois-Rivières.

Tout bien considéré, on peut dire que les 40 entraînements des Patriotes depuis le début de la saison ont porté leurs fruits jusqu’à maintenant.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici