Gala Mérite sportif de l’UQTR: Lapierre-Lemire et Marcoux-Rouillier, athlètes de l’année

0
Publicité
Francis Marcoux-Rouillier. Photo: H. St-Pierre Hould
Francis Marcoux-Rouillier. Photo: H. St-Pierre Hould

Le jeudi 10 avril dernier s’est tenu le 42e gala Mérite sportif de l’Université du Québec à Trois-Rivières au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon. L’évènement se veut une façon de récompenser les meilleurs étudiants-athlètes de la famille des Patriotes, autant pour leurs performances sportives que pour leurs résultats académiques pour l’année 2013-2014.

Quelques 250 convives ont participé à ce gala sous la présidence d’honneur de Johanne Giguère, vice-rectrice à l’administration et aux finances de l’UQTR, et de Richard Dupras, ancien Patriotes hockey et football de 1970 à 1973. Un impressionnant record de 164 000$ a été remis en bourses par le Fonds des Patriotes. La soirée s’est déroulée dans une ambiance festive du début à la fin et les étudiants-athlètes semblent sans exception avoir apprécié l’évènement, comme c’est le cas année après année. Ce sont 53 membres d’une équipe des Patriotes qui ont réussi à maintenir une moyenne scolaire supérieure à 80% au cours de la dernière année. Ceux-ci ont été récompensés.

Place aux athlètes par excellence

C’est désormais une habitude pour Caroline Lapierre-Lemire qui remporte pour une quatrième année consécutive le titre d’athlète féminine par excellence. Ses excellents résultats tout au long de la saison n’ont pas donné le choix à l’organisation des Patriotes. Cette année, elle a remporté trois médailles d’or et une médaille d’argent au championnat provincial, une médaille d’argent et une de bronze au championnat canadien ainsi qu’une médaille de bronze aux Universiades à Kazan en Russie à l’été 2013.

Chez les hommes, c’est le golfeur Francis Marcoux-Rouillier qui s’est mérité le titre. Avec sa victoire au championnat provincial à l’automne, Marcoux-Rouillier représente une chance de médaille importante au championnat canadien. Il a avoué lors de son discours de remerciement que c’est le circuit professionnel canadien qui l’attend pour l’an prochain, lui qui termine un baccalauréat en langues secondes.

Caroline Lapierre-Lemire. Photo: H. St-Pierre Hould
Caroline Lapierre-Lemire. Photo: H. St-Pierre Hould

Le volleyball en avant-plan

Grâce à une troisième bannière en quatre ans sur le circuit universitaire de division 2 du RSEQ, l’équipe féminine de volleyball a remporté le titre d’équipe par excellence. Avec une fiche quasi-parfaite de 11 victoires et une seule défaite cette saison, il n’était pas surprenant de voir la formation d’Étienne Lefebvre se mériter cet honneur. Trois de ses membres, Rachel Trottier, Myrianne Courteau et Marie-Christine Gravel, ont également été sélectionnées sur l’équipe d’étoiles de la ligue. Après avoir reçu le titre d’’entraineur de l’année au RSEQ, Étienne Lefebvre a aussi reçu le prix de l’entraineur par excellence chez les Patriotes pour la saison 2013-2014.

Un impressionnant record de 164 000$ a été remis en bourses par le Fonds des Patriotes.

Rachel Trottier couverte d’honneurs

Déjà nommée recrue de l’année de la ligue de volleyball universitaire division 2, Rachel Trottier s’est également vue remettre le titre chez les Patriotes. La libéro de l’équipe aura su tout au long de la saison agir comme quart-arrière de la défensive des Patriotes. La soirée de l’étudiante au baccalauréat en études françaises ne s’est pas terminée là. En vertu de son excellente moyenne académique de 4,24 sur 4,3, Rachel a également remporté la bourse Raymond Champagne, d’une valeur de 1000$, remise au Patriotes ayant conservé la meilleure moyenne scolaire. Elle a été accompagnée sur scène par Sarah Tanguay-Millot, membre du club de cheerleading terminant un baccalauréat en administration, elle qui a cumulé une cote scolaire identique. Raymond Champagne, professeur retraité de l’UQTR, a remis lui-même les bourses aux récipiendaires.

Tommy Tremblay, étudiant-athlète de l’année

Le vétéran et capitaine de la formation de hockey des Patriotes se mérite le prix d’étudiant-athlète pour la saison 2013-2014. L’étudiant finissant au baccalauréat en communication sociale en était à sa troisième année avec les Patriotes. Il s’est démarqué notamment par son excellente moyenne académique de 3,8 sur 4,3 et son implication active dans plusieurs activités promotionnelles. Il avait précédemment été nommé sur l’équipe d’étoiles du circuit universitaire de hockey qui regroupe l’est du Canada. Tommy entamera une maitrise à l’UQTR en septembre prochain.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici