Hockey ⎯ 105e finale de la Coupe Queen: Les Patriotes sacrés champions en Ontario!

0
Pierre-Maxime Poudrier a inscrit le but de la victoire en prolongation pour permettre aux Patriotes de remporter la Coupe Queen. Photo: Patriotes UQTR
Pierre-Maxime Poudrier a inscrit le but de la victoire en prolongation pour permettre aux Patriotes de remporter la Coupe Queen. Photo: Patriotes UQTR

Pierre-Maxime Poudrier a couronné une remontée spectaculaire des Patriotes face aux Mustangs de Western samedi (12 février) dernier, avec un but en prolongation lors de la finale des Sports universitaires de l’Ontario (SUO). Les hommes de Marc-Étienne Hubert ont comblé un déficit de deux buts en troisième période pour renverser les Mustangs 4-3 et ainsi ramener la Coupe Queen en Mauricie pour la 10e fois de l’histoire de la concession.

Les Trifluviens ont bien failli revivre le même scénario qu’en 2015, alors qu’ils s’étaient inclinés face à Guelph lors de ce même match, eux qui tiraient de l’arrière 3-1 après 40 minutes de jeu. Comme ce fut le cas à plusieurs reprises cette saison, les champions de la saison régulière sont revenus en force lors du dernier tiers pour se sauver avec la victoire. Charles-David Beaudoin et Pierre-Olivier Morin ont tous deux déjoué le gardien Greg Dodds pour forcer la tenue de la prolongation. Pierre-Maxime Poudrier est venu jouer les héros lors de cette période de surtemps en battant le gardien des Mustangs avec un défenseur sur le dos pour ajouter un autre point d’exclamation à la saison de rêve des Patriotes.

«Quand tu fais 10 heures de route, c’est normal d’avoir besoin d’un peu de temps pour retrouver tes jambes. On était attendus avec une brique et un fanal par Western, mais on a fini par trouver notre rythme», a mentionné Marc-Étienne Hubert au quotidien le Nouvelliste.

Poudrier n’a rien d’une recrue

Même s’il en est à ses premiers pas dans les rangs universitaires, Pierre-Maxime Poudrier a eu des allures de vétéran cette année. En plus d’avoir connu sa part de succès sur les deux premiers trios de l’UQTR cette saison, la recrue des Pats a excellé lors des séries éliminatoires avec 5 buts en 7 rencontres. Ses 7 points le placent au troisième rang de l’équipe à ce chapitre. Seuls Guillaume Asselin et Mathieu Lemay, avec respectivement 10 et 7 points, ont noirci la feuille de pointage plus souvent que lui. Son entraîneur n’avait que des éloges à faire à l’endroit de son attaquant à la suite de son but gagnant.

«Je suis tellement content pour lui, il nous a rendu de très bons services toute l’année.» – Marc-Étienne Hubert

«Je suis tellement content pour lui! Un gars dont j’ai réglé le recrutement de bonne heure l’an dernier, et je m’en félicite. Poudrier nous a rendu de très bons services toute l’année. Il était sur le quatrième trio en début de saison, mais il a gravi les échelons rapidement et il a eu son mot à dire dans les succès de Guillaume Asselin. Et ce soir, son but, c’était de toute beauté! Quand tu le regardes au ralenti, sur vidéo, c’est un chef d’oeuvre», a soutenu Hubert.

Les Pats favoris à Halifax

Avec un gain lors de la Coupe Queen, les Patriotes se sont affirmés comme étant les favoris pour remporter le championnat canadien, tout juste devant les Huskies de la Saskatchewan et les X-Men de l’Université Saint-Francis-Xavier. Les Trifluviens amorceront cette compétition le vendredi 18 mars dès 20h, heure des Maritimes, alors qu’ils seront opposés à la formation hôte du tournoi, les Huskies de Saint-Mary’s.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here