Hockey – Bilan de mi-saison: Une bonne progression

0
Publicité
Marc-Antoine Gélinas. Photo: Patriotes
Marc-Antoine Gélinas. Photo: Patriotes

L’équipe de hockey des Patriotes a connu un lent début de saison, mais a maintenant le vent dans les voiles. Effectivement, elle accumule les victoires et connait une bonne mi-saison.

Beaucoup de changements ont été effectués en début de saison au sein de la formation universitaire. D’une part, l’équipe a changé d’entraineur. L’ancien entraineur-chef des Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ), Marc-Étienne Hubert, est maintenant l’entraineur des Patriotes pour la saison de hockey 2013-2014. Celui-ci est un ancien hockeyeur des Patriotes. Il a en effet joué pour l’équipe lors de son parcours universitaire, de 1999 à 2003.

D’autre part, une dizaine de joueurs ont quitté l’équipe et ceux-ci ont été très difficiles à remplacer, surtout que le camp d’entrainement avait lieu deux semaines plus tard. Malgré les petites embuches du début de saison, tous sont satisfaits de la progression de l’équipe: «On a dû travailler fort pour trouver des joueurs qui étaient prêts à venir jouer dans notre équipe et à venir étudier à l’université. Donc, ça n’a pas été une tâche facile, mais on a réussi à bâtir une équipe qui a progressé tout le long de la mi-saison», a soutenu l’entraineur, Marc-Étienne Hubert.

Le classement

Présentement, les Patriotes se situent au troisième rang dans la division est. L’équipe a récolté onze victoires et quatre défaites. Au classement canadien, les hommes de Marc-Étienne Hubert sont en quatrième position. L’entraineur est fier de ses joueurs: «C’est un gros accomplissement qu’on a réussi à faire avec l’équipe et le personnel de mettre une équipe sur pied aussi rapidement, mais à voir progresser cette équipe-là vers le top 10 canadien, c’est une chose dont nous sommes très fiers jusqu’à maintenant», a-t-il confié.

Chez les gardiens de but, les deux figurent dans le top 10 des meilleurs gardiens. En effet, Guillaume Nadeau apparait au sixième rang tandis que Marc-Antoine Gélinas est derrière son coéquipier à la septième position. Du côté des joueurs, l’ensemble de ceux-ci ont bien performé durant la mi-saison: «Le concept d’équipe est très fort et à chaque moment de l’année, il y a des joueurs qui ont connu des gros matchs et qui ont montré l’exemple et du leadership par leur action. C’est ce qu’on valorise beaucoup avec notre programme de hockey», a précisé Marc-Étienne Hubert.

«On a réussi à bâtir une équipe qui a progressé tout le long de la mi-saison.» -Marc-Étienne Hubert

Un regard vers les séries

La saison permet à l’équipe d’être bien préparée pour les séries éliminatoires. L’objectif principal des Patriotes est évidemment de faire les séries: «On veut amener l’équipe à être au maximum de ses capacités en séries éliminatoires. C’est ce qu’on s’est efforcé de faire depuis le début de l’année et on va continuer avec cette façon de penser pour la deuxième moitié de saison», a souligné l’entraineur.

Homme d’expériences au hockey, l’entraineur pense déjà à la façon dont les Patriotes doivent jouer et se comporter durant les séries: «On doit avoir beaucoup de caractère, de discipline, d’intensité dans notre façon de jouer ainsi que de concentration. Le hockey des séries éliminatoires n’est pas un hockey qui est disputé de la même façon en saison. C’est cette mentalité qu’on veut amener avec notre programme», a-t-il mentionné.

Le prochain match local des Patriotes est le mardi 7 janvier 2014 au Colisée de Trois-Rivières à 19h où ils recevront McGill.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici