Hockey: Championnat canadien universitaire à Halifax du 12 au 15 mars: Les Patriotes de l’UQTR quatrièmes au Canada

0
Vincent Marcoux a joué les héros en marquant le but vainqueur en première période de prolongation du match opposant les Patriotes aux Axemen d’Acadia University. Photo: Andrew Vaughn / La Presse Canadienne
Vincent Marcoux a joué les héros en marquant le but vainqueur en première période de prolongation du match opposant les Patriotes aux Axemen d’Acadia University. Photo: Andrew Vaughn / La Presse Canadienne

Après avoir effectué une remontée incroyable pour remporter leur premier match au Championnat canadien, les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) n’ont malheureusement pas pu étendre cette magie sur le reste de la compétition. À la suite d’une défaite de 5-1 face aux éventuels champions, les Golden Bears de l’Alberta, en demi-finale, les hommes de Marc-Étienne Hubert se sont inclinés 3-2 en prolongation contre les Gryphons de Guelph dans le match de la médaille de bronze pour finalement quitter Halifax avec une quatrième position au pays.

En demi-finale du Championnat canadien, les Pats avaient un défi colossal à relever en affrontant les champions en titre, les Golden Bears de l’Alberta, et les Trifluviens ont finalement du s’avouer vaincus par la marque de 5-1. Il n’y a que Tommy Tremblay qui a réussi à déjouer la vigilance du cerbère Luke Siemens en milieu de troisième période.

«Les Golden Bears sont toute une machine de hockey.  Je considère qu’on a bien fait et qu’on a joué un bon match malgré la défaite. C’est une équipe qui était dans une classe à part dans le tournoi», a indiqué Marc-Étienne Hubert.

Cette défaite a permis aux Patriotes d’avoir rendez-vous avec les Gryphons de Guelph dans le cadre du match pour la médaille de bronze. Rappelons que le 7 mars dernier, la formation ontarienne avait blanchi les Patriotes pour la première fois de la saison au compte de 4-0 pour remporter la Coupe Queen, donc une certaine odeur de vengeance planait dans l’air à l’aube de la rencontre.

Après 60 minutes qui n’ont pas fait de maitres et qui se sont soldés par un score de 2-2, Kyle Neuber a profité d’un but très chanceux en prolongation pour donner la médaille de bronze à son équipe.

«Ça nous a également permis de voir le calibre et la vitesse du niveau de jeu. Ça va être très bon pour nos joueurs qui seront de retour l’année prochaine d’avoir pu voir le professionnalisme et la qualité du tournoi.» – Marc-Étienne Hubert, entraîneur

«Nous avons eu un deux contre un en prolongation, mais le défenseur de Guelph a effectué un jeu miraculeux qui nous a empêché de tirer au but. Deux minutes plus tard, ils marquaient le but gagnant dans un jeu complètement bizarre et loufoque, la rondelle qui semblait avoir été immobilisée par notre gardien. On avait frappé six poteaux dans le match, donc il faut croire que notre heure n’était pas arrivée», a expliqué l’instructeur des Patriotes.

Une remontée incroyable contre Acadia

Le moment fort du Championnat canadien est toutefois le match quart de finale qui opposait les Patriotes de l’UQTR aux Axemen d’Acadia University. Les Pats ont rattrapé un retard de trois buts en troisième période pour se mériter un laissez-passer en demi-finale.

Menés 5-2 avec un peu plus de dix minutes à faire au dernier tiers, les Patriotes se sont regroupés, et c’est l’attaquant Félix Plouffe qui  a redonné l’espoir aux siens en réduisant l’avance des Axemen à seulement deux buts.

Billy Lacasse et Guillaume Asselin ont par la suite enfilé l’aiguille en l’espace de 19 secondes pour créer l’égalité 5-5 et ainsi forcer la tenue d’une période de temps supplémentaire.

En prolongation, c’est Vincent Marcoux qui a joué les héros en marquant le but vainqueur lors d’une descente à deux contre un. L’attaquant a choisi de tirer, et sa décision s’est finalement avérée payante, alors qu’il a battu le gardien adverse à l’aide d’un lancer frappé du côté rapproché.

«Je ne tire jamais, mais j’ai décidé de tirer cette fois-ci. J’ai simplement tiré le plus fort que j’ai pu!», a mentionné Marcoux au terme de la rencontre.

De son côté, Marc-Étienne Hubert était bien fier de la performance de sa troupe, et avoue qu’à 5-2, il avait toujours espoir que son équipe revienne dans le match.

«On ne jouait pas un mauvais match, mais on savait qu’on était capables de mieux jouer. Les joueurs ont cru en eux même et en leurs coéquipiers. On avait déjà été dans la même situation contre Carleton, donc on savait que tout était possible. On a joué une troisième période extraordinaire, et on a vécu de belles émotions avec le résultat qu’on connait.»

Une expérience très enrichissante

Le pilote des Patriotes avoue que cette expérience au Championnat canadien donne assurément le goût d’y retourner dans les prochaines années.

«Premièrement, on a vu les standards d’excellence et la solidité des structures des gros programmes. Ça nous a également permis de voir le calibre et la vitesse du niveau de jeu. Ça va être très bon pour nos joueurs qui seront de retour l’année prochaine d’avoir pu voir le professionnalisme et la qualité du tournoi. C’est ce qui fait de plus gros au Canada après la Coupe Mémorial, donc c’est quelque chose de très gros.»

Un bilan plus que positif

Grâce à un dossier de 19 victoires, quatre défaites et trois défaites en prolongation, les Patriotes ont terminé à un seul point du premier rang de la conférence de l’Est des Sports Universitaires de l’Ontario (SUO), détenu par les Redmen de McGill et leur total de 42 points. Photo: Patriotes
Grâce à un dossier de 19 victoires, quatre défaites et trois défaites en prolongation, les Patriotes ont terminé à un seul point du premier rang de la conférence de l’Est des Sports Universitaires de l’Ontario (SUO), détenu par les Redmen de McGill et leur total de 42 points. Photo: Patriotes

Malgré cette défaite lors du match de la médaille de bronze aux dépens des Gryphons de Guelph au Championnat canadien, Marc-Étienne Hubert dressait un bilan bien positif de cette deuxième saison qu’il a passée derrière le banc des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Grâce à un dossier de 19 victoires, quatre défaites et trois défaites en prolongation, les Patriotes ont terminé à un seul point du premier rang de la conférence de l’Est des Sports Universitaires de l’Ontario (SUO), détenu par les Redmen de McGill et leur total de 42 points. Après avoir sorti Nipissing en première ronde des séries éliminatoires, les Pats ont balayé leurs séries deux de trois contre leurs éternels rivaux, les Ravens de Carleton et les Redmen de McGill, avant de finalement s’incliner contre les Gryphons de Guelph dans le match de la Coupe Queen.

«On a écrit notre histoire. On a eu des hauts et des bas. On a connu de l’adversité, des déceptions, des bonnes séquences pendant lesquelles on a joué des gros matchs. Bref, notre saison nous a vraiment permis de rentrer en séries de la bonne façon, soit avec du momentum, avec une confiance, un esprit d’équipe et une belle structure de hockey, tout ça mis en place, ça nous a aidé énormément à connaître du succès en séries.

«Personne ne nous voyait passer la première ronde en début d’année la saison dernière. Un an plus tard, nous terminons quatrièmes au pays.» – Marc-Étienne Hubert

Marc-Étienne Hubert rappelle que son équipe était en transition, en reconstruction, l’année dernière. «Personne ne nous voyait passer la première ronde en début d’année la saison dernière. Un an plus tard, nous terminons quatrièmes au pays. Sans vouloir lancer de fleurs à quiconque, il faut être capable de dire que nous avons fait un travail colossal en ayant un résultat aussi bon pendant une période transitoire.»

Avec ses 118 buts en 26 rencontres, l’offensive des Patriotes a terminé la saison avec la meilleure attaque au Canada, grâce à une moyenne de 4,54 buts par partie. Les Trifluviens se sont également illustrés en avantage numérique, alors que leur taux d’efficacité de 25,2 % leur a consenti le troisième rang au pays, tout juste derrière les Mustangs de Western et les Golden Bears de l’Alberta.

Sur le plan personnel, Marc-Olivier Mimar a été le meilleur pointeur de son équipe. Son total de 35 points (14 buts et 21 passes) lui a permis de prendre le troisième rang des SUO, tout juste devant son coéquipier Guillaume Asselin et ses 34 points (huit buts et 26 mentions d’aide). Tommy Giroux (15 b, 17 p) et Anthony Verret(7 b, 25 p), les deux compagnons de trios de Mimar tout au long de la saison, ont également très bien fait, concluant tous deux la saison avec des totaux de 32 points. À sa première saison avec les Patriotes, le gardien Francis Desrosiers s’est illustré avec un dossier de 8-2-0, combiné à une moyenne de buts accordés de 2.16 et un pourcentage d’arrêts de .932, dont deux blanchissages.

Encore du chemin à faire

Malgré une participation au Championnat canadien qui s’est finalement soldée par une quatrième position au pays, Marc-Étienne Hubert avoue que le programme de hockey des Patriotes de l’UQTR a encore du boulot à faire s’il désire pouvoir compétitionner avec les meilleures organisations universitaires au Canada.

«Il y a beaucoup de chemin à faire. On a vu la puissance et la qualité du programme des Golden Bears de l’Alberta et comment ce club était construit en termes d’éthique de travail, de condition physique et de qualité de leurs patineurs. La barre est très haute, on le sait. On sait qu’on a encore beaucoup de travail à faire pour arriver là, mais c’est dans nos objectifs et on est prêts à mettre les efforts pour amener le programme à ce niveau», a relaté l’instructeur.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici