
Les Gryphons de Guelph sont assurément l’équipe Cendrillon cette saison dans le circuit des Sports Universitaires de l’Ontario, et ils ont poursuivi sur cette lancée en finale de la coupe Queen’s. Après avoir éliminé des puissances comme Windsor et Waterloo plus tôt en séries, les Gryphons ont joué le même tour aux Patriotes grâce à une victoire de 4-0 le samedi 7 mars dernier devant leurs partisans, à Guelph.
«Première des choses, je vais donner le crédit à notre adversaire. Ils ont joué un match très solide et ont été meilleurs que nous hier (samedi) soir. On ne se mettra pas la tête dans le sable. C’est un bien mauvais moment pour connaître une contre-performance, et on n’a pas été à la hauteur», a expliqué le pilote des Patriotes, Marc-Étienne Hubert.
La formation ontarienne a frappé tôt lors des deux premières périodes, marquant des filets lors de la première minute de chacune d’elles. C’est Nicklas Huard, à 0:56 du premier tiers, et Scott Simmonds, à 0:40 du deuxième engagement, qui ont donné l’avance des Gryphons. Lors de ces deux premiers vingts, les Patriotes n’ont dirigé que dix lancers en direction de la cage du gardien adverse, Andrew d’Agostini.
Réputés comme ayant l’une des meilleures offensives au Canada, les Patriotes ont choisi un bien mauvais moment pour être blanchis pour la toute première fois de la saison. La 2e meilleure unité d’avantage numérique des SUO a également été réduite au néant en cinq opportunités d’attaque à cinq.
Simmonds et Huard ont tous les deux inscrit leur deuxième filet de la rencontre en troisième période, pour augmenter l’avance des leurs à 4-0 et ainsi mettre le match hors de portée de la formation trifluvienne.
Sans vouloir utiliser cet argument comme excuse, Marc-Étienne Hubert avoue que la dimension olympique de la patinoire n’a pas avantagé sa formation. «On a eu beaucoup de difficultés à s’ajuster à la glace olympique. À Trois-Rivières, on a une toute petite patinoire. C’est bien beau pratiquer au CSAD, mais ça ne reste que des pratiques. Dans le feu de l’action, avec une partie aussi émotive qu’intense, on a eu beaucoup de difficultés à aller chercher nos repères. Ils (Guelph) ont été meilleurs que nous hier soir, mais dans une série deux de trois, le résultat aurait pu être différent», fait valoir Hubert.
«La beauté dans tout ça, c’est qu’on n’a pas le temps de s’apitoyer sur notre sort. On doit se regrouper et mettre ça derrière nous. On doit se servir de cette leçon et aller de l’avant» – Marc-Étienne Hubert
Direction Halifax pour le championnat canadien
Après avoir pris une journée de congé au lendemain de la défaite face à Guelph, les Patriotes étaient de retour à l’entraînement lundi. «La beauté dans tout ça, c’est qu’on n’a pas le temps de s’apitoyer sur notre sort. On doit se regrouper et mettre ça derrière nous. On doit se servir de cette leçon et aller de l’avant», a déclaré l’instructeur.
Le tirage au sort a fait en sorte que les Patriotes retrouveront les Axemen d’Acadia sur leur route lors de leur premier match qui sera disputé ce vendredi 13 mars. La formule est différente pour le championnat canadien cette année. Les formations n’ont pas le choix de gagner pour rester en vie. Dès la première défaite, les équipes sont éliminées de la compétition.
Les demi-finales, de même que la grande finale, seront présentées en direct sur les ondes de Sportsnet samedi et dimanche.
Les Patriotes retrouveront les Axemen d’Acadia lors de leur premier match au championnat canadien qui sera disputé ce vendredi 13 mars.