Hockey: départ de cinq Patriotes: Des souvenirs incroyables en tête

0
Publicité
Guillaume Nadeau. Photo: Patriotes
Guillaume Nadeau. Photo: Patriotes

La triste réalité des athlètes des Patriotes est que leur carrière universitaire se conclut bien souvent lorsque leur parcours sur les bancs d’école est terminé et qu’il est temps d’entrer sur le marché du travail. C’est le cas de cinq membres de la formation de hockey des Patriotes, soit les attaquants Tommy Tremblay, Billy Lacasse et Jason Rajotte, en plus du défenseur Olivier Hotte et du gardien Guillaume Nadeau.

Évidemment, le plus beau souvenir partagé par tous ces joueurs est sans contredit la conquête de la Coupe Queen de 2013, en plus des trois participations au Championnat canadien dans les quatre dernières saisons. Même s’il s’agit d’une page qui se tourne pour eux, tous s’entendent pour dire que leurs années passées avec l’uniforme vert et orange sur le dos sont parmi les plus belles de leur vie.

«Ça va rester pour moi, surement et probablement, les quatre plus belles années de ma vie. Également, la remontée de cette année au Championnat canadien face à Acadia me restera gravée en tête très longtemps», confie Guillaume Nadeau, qui s’est dit très heureux d’avoir pu garder les buts lors des trois rencontres du Championnat canadien. Il n’a toujours pas pris de décision quant à son avenir. Il avoue avoir reçu des offres pour la East Coast Hockey League (ECHL), mais il n’écarte aucune possibilité, que ce soit de poursuivre sa carrière en Europe ou bien d’entrer sur le marché du travail

Olivier Hotte. Photo: Patriotes
Olivier Hotte. Photo: Patriotes

De son côté, le défenseur Olivier Hotte a vécu une situation plutôt rare pour un athlète universitaire, lui qui est devenu papa tout juste avant le début de la saison. «Le hockey universitaire, c’est un peu le prolongement du hockey junior, et on avait vraiment une bonne gang. On a vraiment vécu de belles années ensemble», soutient celui qui aurait pu être de retour l’an prochain, mais qui a considéré qu’il était temps de tourner la page, surtout en raison de son enfant et de ses stages à faire dans le domaine de l’enseignement.

Billy Lacasse. Photo: Patriotes

Pour sa part, l’attaquant Billy Lacasse conserve d’excellents souvenirs de son passage avec les Pats, mais considère qu’il en était à ses derniers milles dans le hockey de haut niveau. «D’avoir pu concilier la réussite de mon baccalauréat et les succès sur la patinoire, ça me rend très fier. Pour l’an prochain, j’essaie de me trouver un emploi dans le milieu bancaire, je suis présentement en attente d’entrevues, mais je vais assurément rester dans l’entourage de l’équipe», mentionne-t-il.

«Ce sont des joueurs qui ont été très importants pour le programme, avec lesquels j’ai travaillé de façon très étroite depuis mon arrivée pour amener les changements qu’on voulait apporter.» – Marc-Étienne Hubert

Jason Rajotte. Photo: Patriotes
Jason Rajotte. Photo: Patriotes

«En plus de la conquête de la Coupe Queen, ce que je retiens, c’est toute les belles amitiés que je me suis faites pendant mon passage à Trois-Rivières et qui vont durer longtemps. Le programme des Patriotes m’a aidé à me développer en tant que personne et je dois beaucoup au programme pour ça», souligne pour sa part Jason Rajotte, qui sera en année de stage en éducation physique l’année prochaine.

Tommy Tremblay. Photo: Patriotes
Tommy Tremblay. Photo: Patriotes

«Nous avons plusieurs accomplissements dont nous pouvons être fiers. Mais ce que je retiens avant tout de ces quatre années-là, c’est que j’ai fait un baccalauréat, j’ai appris à connaitre plusieurs personnes et je me suis fait un réseau de contacts incroyable», affirme Tommy Tremblay, qui est devenu cette année le 25e joueur de l’organisation des Patriotes à atteindre le plateau des 100 points. Tremblay se joint à nouveau à l’organisation avec laquelle il a évolué pendant quatre saisons, les Cataractes de Shawinigan, mais cette fois-ci en tant que directeur des communications, ventes et marketing de l’équipe.

Un point sur lequel tous les vétérans qui ne seront pas de retour l’an prochain s’entendent, c’est que le futur des Patriotes de l’UQTR est très prometteur avec les acquisitions qui ont été faites récemment.

«D’ici les trois prochaines années, je n’ai aucun doute que le programme des Patriotes sera de retour dans l’excellence au Canada comme on l’a vu au début des années 2000. Marc-Étienne a cette vision, et je suis certain qu’il fera tout en son pouvoir pour y arriver», conclut celui qui portait le «C» sur son chandail cette saison.

De fiers services rendus aux Patriotes

Quant à lui, Marc-Étienne Hubert retire beaucoup de positif du passage de ces cinq joueurs dans l’organisation des Patriotes de l’UQTR.

«Ce sont des joueurs qui ont été très importants pour le programme, avec lesquels j’ai travaillé de façon très étroite depuis mon arrivée pour amener les changements qu’on voulait apporter. Ce sont tous des gars qui ont connu un beau parcours universitaire et qui ont très bien performé au niveau des résultats sur la glace.»

Tommy Tremblay et Billy Lacasse ne devraient pas être loin de l’entourage des Patriotes bien longtemps, puisqu’on devrait les revoir l’an prochain en soutien à Marc-Étienne Hubert.

«On souhaite les garder très proches du programme, puisqu’ils sont censés travailler tous les deux en Mauricie. Je veux qu’ils fassent partie de la nouvelle mentalité des anciens ‘’Donnez au suivant’’ qu’on veut amener au programme, de faire partie des évènements. Et en ayant discuté avec eux, c’est des choses qu’ils ont accepté de faire. C’est très positif pour nous.»

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici