Malgré le départ des cinq vétérans des Patriotes cette année, très peu de gens oseront dire que la formation qui se présentera la saison prochaine sur la patinoire du Colisée de Trois-Rivières ne sera pas aussi compétitive que celle de cette saison.
L’ancien produit de l’organisation des Canadiens de Montréal, Philippe Lefebvre, enfilera le maillot des Patriotes de l’UQTR dès la prochaine campagne et devrait être l’une des pièces maitresses de la formation de Marc-Étienne Hubert pour la saison qui s’en vient.
Puisqu’il avait évolué chez les professionnels au cours des dernières années, le Trifluvien de 24 ans n’était pas éligible au hockey universitaire avant la saison prochaine, même si ça fait depuis le mois de juin dernier qu’il s’est joint à la grande famille des Patriotes.
«Il a été un an sans jouer. On est très très contents de l’avoir avec nous. On est convaincus que ça va bien se passer, mais on n’arrivera pas en mettant de grandes attentes qu’on veut qu’il traine l’équipe. C’est une nouvelle ligue, un nouveau défi pour lui. Ce qu’il a vu de la ligue, il l’a vu du haut des estrades. Maintenant, ça va être à lui de l’expérimenter, d’amener toute son expérience là-dedans mais surtout, d’arriver prêt», indique Hubert au sujet de sa future recrue qui compte 121 matchs d’expérience dans la Ligue américaine de hockey (LAH).
D’autres acquisitions de taille à l’UQTR
En plus de l’arrivée de Lefebvre dans le giron des Patriotes, Marc-Étienne Hubert a annoncé plus tôt la semaine dernière la venue de trois nouveaux joueurs issus directement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, soit Mathieu Lemay, Pierre-Maxime Poudrier et Olivier Caouette.
«Nous sommes très contents de ces acquisitions. Mathieu Lemay va amener beaucoup de vitesse. C’est un gars qui a marqué 45 buts dans la LHJMQ cette année, c’est un des patineurs les plus rapides de la ligue. Pierre-Maxime Poudrier, je l’ai coaché à Chicoutimi. C’est un gros travaillant, un joueur polyvalent, un leader. Il était capitaine des Foreurs de Val d’Or cette saison. C’est une personne extraordinaire et un très bon coéquipier, il rentre exactement dans les valeurs de l’équipe», relate l’entraineur des Pats.
«Ce qu’il [Philippe Lefebvre] a vu de la ligue, il l’a vu du haut des estrades. Maintenant, ça va être à lui de l’expérimenter, d’amener toute son expérience là-dedans mais surtout, d’arriver prêt.» – Marc-Étienne Hubert
Quant à Caouette, Hubert a avoué qu’il s’agissait d’une priorité pour l’organisation des Patriotes.
«C’est le joueur qu’on a signé le plus rapidement cette année. Si ma mémoire est bonne, on avait eu une entente avec lui en novembre ou en décembre. C’est un gars de caractère, un gros bonhomme, il sait faire beaucoup de choses sur la patinoire, alors il va nous amener beaucoup de choses sur la patinoire», explique-t-il.
Le magasinage n’est pas terminé
Même si les postes vacants à l’attaque sont pratiquement comblés, il n’en est pas autant devant le filet. «Il faut rentrer non seulement un autre gardien, mais il faut se sécuriser avec un troisième gardien. On l’a vu au Championnat canadien, les gros programmes sont arrivés avec trois gardiens. En raison des blessures, c’est important. On est très à l’aise avec ce que Francis Desrosiers a fait cette saison. Il a connu une saison extraordinaire, mais il faut aller chercher de la profondeur à cette position-là.»
Également, on peut facilement imaginer que Marc-Étienne Hubert ne dira pas non à un défenseur de qualité en remplacement d’Olivier Hotte, un défenseur très fiable dans son territoire.
À l’instar de l’année dernière, les Patriotes de l’UQTR prendront part à la Coupe Napoléon en France les 28-29-30 aout prochain afin de se préparer pour la prochaine saison.