
Le vendredi 12 février dernier, l’équipe de hockey des Patriotes de l’UQTR s’est assurée d’inscrire son nom dans la prestigieuse histoire du programme, qui existe maintenant depuis 46 ans. En effet, en l’emportant 3-2 en tirs de barrage du côté d’Ottawa face aux Ravens de Carleton, l’édition actuelle des Pats est devenue la première à remporter 24 victoires lors d’une même saison. L’ancien record, établi en 2009-2010, était de 23.
Forts d’un dossier de 24-3-1, les Patriotes ont terminé la saison régulière au premier rang du classement général dans le circuit des Sports Universitaires de l’Ontario (SUO). Cependant, l’entraîneur-chef de la formation, Marc-Étienne Hubert, rappelait que l’objectif principal n’était pas de conclure la campagne au sommet de la ligue: «Jamais que gagner le championnat du classement général en saison régulière n’a été l’un de nos objectifs. Le seul objectif que nous avions pour la saison, c’était de terminer le plus haut possible pour avoir l’avantage de la glace lors des séries.»
Toujours grâce à cette même fiche, les Patriotes ont fait tomber une deuxième marque d’équipe. Effectivement, avec un total de 49 points amassés cette saison, ils ont amélioré le record de 48 que détenait l’édition de 2009-2010. Bien qu’il se dise satisfait du rendement de son équipe depuis le début des hostilités, Marc-Étienne Hubert insistait sur l’importance des objectifs fixés en vue des séries éliminatoires: «Les records, c’est une chose. Oui, c’est le fun, mais nous nos objectifs, c’est lors des séries. Nous voulons remporter le championnat de notre ligue qui est la Coupe Queen, pour ensuite prendre part au Championnat Canadien. Ça, ce sont nos objectifs fixés depuis le début de l’année et ceux que nous avons toujours mis de l’avant.»
«Les records, c’est une chose. Oui, c’est le fun, mais nous nos objectifs, c’est en série. Nous voulons remporter le championnat de notre ligue qui est la Coupe Queen, pour ensuite prendre part au Championnat Canadien.» – Entraîneur-chef, Marc-Étienne-Hubert
Pour ajouter à ces deux records forts impressionnants, les Patriotes ont également inscrit trois autres nouvelles marques. En effet, les hommes de Marc-Étienne Hubert semblaient très à l’aise à l’étranger cet hiver, remportant pas moins de 12 rencontres sur les patinoires adverses, notamment en raison d’une séquence de 11 victoires consécutives sur celles-ci. L’édition 2000-2001, qui détenait le record précédent, en avait signé 11 et avait connu une séquence qui s’était arrêtée à dix gains de suite sur la route. Finalement, force est d’admettre que les Pats ont été très disciplinés, n’écopant que de seulement 403 minutes de punition, alors que l’équipe de 2014-2015, qui trônait à ce chapitre, avait passé 432 minutes au cachot.
Le gardien de but de l’équipe, Sébastien Auger, a également établi plusieurs records cette saison. Il s’est hissé au premier rang pour ce qui est du nombre de matchs et de minutes joués ainsi que dans la catégorie du plus grand nombre de victoires en une saison et de victoires pour un gardien recru. (voir autre texte)
«Jamais que gagner le championnat du classement général en saison régulière a été l’un de nos objectifs. Le seul objectif que nous avions pour la saison, c’était de terminer le plus haut possible pour avoir l’avantage de la glace lors des séries.» – Marc-Étienne Hubert
Place aux choses sérieuses
Au-delà des records que l’équipe a établis cette année, les Patriotes amorcent maintenant le dernier droit de leur saison. Une saison qu’ils espèrent conclure de la meilleure façon possible, soit en remportant le Championnat Canadien. Toute l’équipe semble croire en ses chances, Marc-Étienne Hubert le premier : «Comme nous venons de le démontrer en saison, nous avons une très belle équipe et les gars ont soif de victoires. Nous espérons donc nous rendre le plus loin possible.»