La kinésiologie: S’entraîner sans risque

1
Publicité
Sophie Toulouse-Marcotte accompagnée de Josée Lavigueur. Photo: Courtoisie
Sophie Toulouse-Marcotte accompagnée de Josée Lavigueur. Photo: Courtoisie

Afin de s’entraîner avec motivation et sans risque, les kinésiologues aident de plus en plus les athlètes dans leur entraînement. Au centre de l’activité physique et sportive (CAPS) de l’UQTR, des kinésiologues expérimentés sont sur place et plusieurs plans d’entraînement sont offerts. De plus, il est possible de se faire un programme spécialisé par un étudiant en kinésiologie.

Le kinésiologue est un professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. De ce fait, ce spécialiste aide grandement les personnes à avoir une meilleure santé et une bonne qualité de vie.

Évaluation de la condition physique

La mission de ce spécialiste vise à ajuster l’entraînement d’un athlète à partir d’évaluations objectives et subjectives. De ce fait, à la première rencontre avec un kinésiologue, autant pour les gens souhaitant être actifs ou pour un athlète des Patriotes, celui-ci évalue la condition physique des personnes: le pourcentage de graisse, la capacité cardio-vasculaire, la flexibilité, la force et l’endurance musculaire.

«Chaque programme d’entrainement est adapté selon les capacités et les besoins du client», a mentionné l’étudiante au baccalauréat en kinésiologie, Sophie Toulouse-Marcotte.

«Chaque programme d’entrainement est adapté selon les capacités et les besoins du client» -Sophie T.-Marcotte

Un entrainement sans risque

Que l’athlète soit un habitué ou non de l’entraînement, il est toujours possible de se blesser. Cependant, l’aide d’un kinésiologue lors des entrainements permet d’éviter ces blessures, car ce spécialiste connaît bien la biomécanique et il fait appel à ses connaissances.

1 commentaire

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici