Le tour du pro… Hum, de OneNote!

0
122113748_3355139044523331_6316814312961007221_o.png
Photo chronique
Crédit illustration : Sarah Gardner

Microsoft OneNote, logiciel merveilleux, mais malheureusement peu utilisé par la population universitaire de Trois-Rivières. C’est le constat que j’ai pu réaliser lors de mes premiers mois d’étude en voyant mes confrères et consoeurs annoter les PowerPoint fournis par les enseignantEs ou bien en utilisant Word pour cumuler les théories apprises lors de leurs cours. C’est donc en partenariat avec l’UQTR et le département des communications que je vous offre une chronique spéciale Zone Campus qui fera le tour du proprio d’une application de prise de notes numériques: OneNote.

Quoi de mieux que d’apprendre une nouvelle technique en ayant l’esprit totalement reposé grâce à une semaine de relâche travaux et études! Dans quelques jours, vous aurez déjà un horaire bien rempli, alors, lançons-nous avant qu’il ne soit trop tard!

Office 365 est le service de productivité offert aux étudiants, diplômés et employés de l’UQTR. Basé sur le nuage, il centralise les outils les plus adaptés aux méthodes de travail actuelles.

UQTR.ca

Où trouver OneNote?

Avant de se lancer dans la présentation de OneNote, il me faut vous parler de votre abonnement Office 365. En débutant ses études à l’UQTR, on nous fait cadeau de la suite de Microsoft Office. Elle inclut les versions les plus récentes de Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams et OneNote. Avec cet abonnement, il vous est possible d’utiliser ces logiciels en ligne ou bien installer Office sur un maximum de 5 PC ou Mac, sur 5 tablettes et 5 smartphones.

Lire aussi : Le tour du proprio : Choisir entre un PC ou un MAC

onenote
Crédit: Microsoft

Pour y accéder, simplement cliquer sur le bouton Connexion situé en haut à droite du nouveau site internet de l’UQTR et choisir Office 365.

Connexion
Crédit photo : UQTR.ca

La page affichée vous permettra de vous connecter sur Office 365, de retrouver un mot de passe perdu ou bien de vous guider via une foire aux questions. Une fois connecté sur Office 365, vous trouverez l’icône de l’application OneNote dans la section située à gauche de la page.

Débuter avec OneNote

Pour les besoins de cet article, j’ai opté pour la version en ligne de OneNote où l’interface se trouve à être la même sous Windows que sur MacOS. Sachez toutefois qu’il vous est possible de passer directement par l’application de votre poste de travail à condition que celle-ci ait été préalablement installée.

Tadam!

Voici un exemple de résultat que vous pourrez avoir à la fin de cette chronique. N’ayez pas peur, cela pourrait paraître complexe, mais en décortiquant le tout étape par étape, OneNote n’aura plus de secret pour vous.

section

Organiser son parcours

Restez organisé grâce à des blocs-notes que vous pouvez diviser en sections et en pages.

  • Des sections et sous-sections:
    • Sessions
    • Noms des cours
  • Des pages et des sous-pages
    • Cours (ex.: Principes de correction)
    • Sujets (ex.: Erreurs fréquentes)
recherche

Rechercher de façon simple et efficace

La navigation et la recherche très simples vous permettent de retrouver facilement vos notes.

OneNote ne se contente pas de surligner en jaune les mots clés recherchés dans le texte, il isolera les sections où ces derniers se retrouvent.

Il est possible de jouer avec ce filtre pour se concentrer uniquement dans un cours, dans une session ou bien même dans l’ensemble de son parcours scolaire. Cela est très pratique quand vous vous souvenez d’avoir vu un sujet dans un autre cours et que vous souhaitez retrouver l’information rapidement.

Copier ses notes

Les enseignantEs vous fournissent leur cours sous format PowerPoint et vous ne voulez pas vous retaper le tout? Je vous comprends! Bien sûr, le copier-coller sera votre meilleur ami, mais il serait fastidieux de faire cette opération diapositive par diapositive. La solution: le mode plan!

Dans l’application PowerPoint, il suffit d’aller dans l’onglet Affichage et de choisir le Mode Plan. Comme vous pouvez le voir dans l’image ici-bas, ce mode permet d’afficher l’ensemble du texte de la présentation, il vous est alors possible de le copier et ensuite le coller dans OneNote. Il ne vous restera qu’à effectuer quelques ajustements et copier manuellement les tableaux et images dans votre nouveau bloc-notes numérique.

plan

Mettre en forme ses notes

  1. Au moment où collerez les notes de cours dans OneNote, il se peut que le résultat soit plutôt moyen, car il conservera la mise en forme du fichier source qui n’est pas toujours bien adaptée.
  1. Je vous propose d’utiliser la fonction Effacer la mise en forme qui réinitialisera le format du texte sélectionné et vous mettra d’obtenir le résultat plus bas.
  1. Pour un résultat optimal, amusez-vous avez les différents Styles proposés, les retraits et les espacements, les couleurs, etc.
  1. Voici donc le résultat avec une mise en forme adaptée.

Vous voilà maintenant initiéE à OneNote, vous sentez-vous prêtE à attaquer le deuxième volet de cette session?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here