Les baisers de papier : à la découverte des revues littéraires québécoises (Partie 1)

0
Publicité
Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création. Cette semaine, je vous fais découvrir trois revues littéraires du Québec. Crédits: Camille Limoges

En ce début de novembre et en cette mi-session déjà entamée, je suis au courant que vous recommencez à être débordé.e.s! Au lieu, cette fois-ci, de vous présenter des romans qui peuvent être plus long à lire, j’aimerais vous faire découvrir quelques revues littéraires québécoises. Que vous soyez amateurs ou amatrices de poésie, d’études littéraires, de nouvelles et de beaucoup d’autres, je suis sûre que vous trouverez une revue qui vous fascinera. C’est bien de soutenir les auteur.e.s du Québec, mais faisons-le aussi pour ces revues culturelles qui regorgent autant de travail et de beauté. De plus, les revues comportent plusieurs textes et permettent à ceux et celles qui ont moins de temps à leur horaire d’apprécier quelques textes de la littérature. Sur ce, je vous présente trois revues littéraires qui méritent d’être découvertes!

La revue Le Sabord, fièrement trifluvienne

Le Sabord est une revue créée en 1983 et dont les bureaux se trouvent sur la rue Radisson à Trois-Rivières. Elle est la seule revue au Québec qui mêle les arts visuels et la littérature. Cette année, la revue fête ses 40 ans et présente un triptyque spécial anniversaire avec les numéros 123-124-125.

Pour ceux et celles qui écrivent des textes de créations littéraires ou bien qui créent des œuvres d’art, il y a un appel de textes et d’œuvres en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023 pour le thème « Sororité ». Pour soumettre un texte ou une oeuvre, c’est ici. Voici une description de l’appel à textes juste ici:

Crédits: Site web du Sabord

Sororité, sestralité, adelphité. Dans l’effervescence de la phase créatrice se dissimulent murmures et échos de voix, berçant notre imaginaire comme autant de sœurs complices. Geste solidaire, la création se teinte du passage de ceux et de celles qui nous ont précédé.e.s, qui nous côtoient et qui nous succéderont en une réverbération invariablement plurielle. Qu’est-ce que des sœurs ? Des gens viscéralement liés qui se défient et s’inspirent ? Qui acceptent la vulnérabilité et la confiance en ouvrant, entrelaçant les bras ? Qu’est-ce qu’une communauté, des personnes qui dialoguent dans la force du nombre résistant ? Montrez les alliances qui unissent, flamboient, les congrégations qui, parfois, éclatent.

Appel à texte pour le thème « Sororité ». Crédits: Site web du Sabord

L’abonnement pour un an coûte 40$ et vous aurez en votre possession les trois derniers numéros de l’année. Si vous voulez vous abonner à la revue d’art et de création littéraire Le Sabord ou vous procurer un numéro spécifique de la revue, c’est ici.

Tangence, une revue savante produite à l’UQTR et à l’UQAR

La revue Tangence est une revue créée en 1981 qui était, au départ, vouée à la création littéraire. Elle a ensuite été attachée l’Université du Québec à Rimouski, puis à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Aujourd’hui, il s’agit d’une revue savante des études littéraires et qui est évaluée par les pairs. La revue propose une ouverture interdisciplinaire entre la littérature et d’autres domaines d’études: les arts, les sciences, la philosophie, etc.

Chaque numéro propose un thème différent et vous pouvez soumettre un dossier pour un nouveau numéro.

Crédits: Site web Les libraires

Vous pouvez vous abonner pour une période d’un an au coût de 15$ pour trois numéros numériques si vous êtes étudiant. Vous pouvez vous procurer la version papier à la Coopsco de l’UQTR juste ici.

XYZ, la revue de la nouvelle, des nouvelles émergentes

La revue XYZ est une revue de création littéraire qui présente des nouvelles. Fondée en 1985, XYZ. La revue de la nouvelle présente des textes émergents. Il y a également un concours de nouvelles qui est en cours jusqu’au 31 décembre 2023. Pour les détails du concours, c’est ici.

À tous ceux et celles qui écrivent des nouvelles littéraires, le prochain appel à textes à comme thème : « Madame » et il est en vigueur jusqu’au 1 décembre 2023. Pour envoyer votre nouvelle, vous devez vous procurer le dernier numéro afin de remplir le formulaire de soumission se trouvant dans la revue. Voici une description de l’appel à textes:

Crédits: Site web Les libraires

Madame s’est mariée jeune, madame est veuve, madame fait partie de la haute, madame vit seule, madame est servie, madame se prend pour une autre, madame est tenancière de bordel. Madame a mauvais goût, madame écoute la radio commerciale, madame a vieilli, madame fait du bénévolat au musée des beaux-arts, madame est ricaneuse, madame suit des cours, madame gratte des gratteux. Madame est libre, rusée, pleine d’un âge ou d’une histoire qui lui ont légué la confiance d’assumer son titre. « Madame » est un statut, une allure, un métier, une philosophie, un défaut, une coquetterie, une insulte. Quelles expériences, quelles promesses ou quels pièges renferme une vie de madame ?

Appel à textes du thème « Madame ». Crédits: Site web de XYZ, La revue de la nouvelle

Pour vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros), le coût est de 40$. Sinon, vous pouvez vous procurer les numéros individuels à la Coopsco UQTR juste ici.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, je m’étais donnée la mission de vous faire découvrir trois revues littéraires produites au Québec. Chacune d’entre elles est différente et unique, puisqu’elles présentent diverses thématiques et genres littéraires : nouvelles, poésie, textes savants et plus encore. En plus, vous pouvez participer à chacun des numéros en soumettant un texte de création ou d’analyse littéraire. Selon moi, Le Sabord, Tangence et XYZ, La revue de la nouvelle sont des revues littéraires qui méritent toutes de rayonner au Québec et de faire partie de vos lectures personnelles. N’attendez plus et abonnez-vous pour vous offrir une panoplie de textes créatifs et savants afin de plonger dans les pages de ces revues pour vivre une expérience culturelle entièrement québécoise!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici