Les baisers de papier: Des conseils pour la carte de Noël parfaite

0
Publicité
Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création. Cette semaine, à quelques jours avant Noël, je vous donne quatre conseils pour une carte de Noël réussie à offrir à un être cher.

La session d’automne 2022 est terminée et c’est déjà Noël qui arrive à grands pas! On sent l’ambiance frémissante du temps des fêtes de plus en plus. Cela vous inspire-t-il d’une quelconque façon? Si oui, pour les écrivains et écrivaines en herbe ou les rédacteurs et rédactrices de cartes de Noël, cette chronique vous donnera quelques conseils nécessaires pour créer un petit texte à mettre sous votre sapin ou dans un bas de Noël. Alors, êtes-vous prêts à recevoir quelques conseils d’écriture pour créer votre carte de Noël? Si oui, c’est parti! Ho! Ho! Ho!

Conseil numéro 1: achetez une carte de Noël réalisée au Québec

Voici quelques exemples de cartes de Noël à semer québécoises! En plus d’être jolies, elles se transformeront en jolies fleurs! Crédits: Mayline Collection

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligés d’acheter une carte si vous désirez la faire vous-même à la main. Mais si vous n’êtes pas une personne artistique, vous risquez de suivre ce conseil pour donner de belles cartes avec un beau visuel de sapin, de renne ou de cadeaux. Vous pouvez également soutenir des entreprises québécoises en faisant des achats locaux! Plusieurs entreprises proposent des cartes avec avec un visuel unique tel que Mayline Collection. avec leurs cartes à ensemencer! Après l’achat de la carte vient le moment de la rédaction de votre petit souhait!

Conseil numéro 2: écrivez sur la thématique du temps des fêtes

Si vous écrivez un texte ; que ce soit un poème, un texte de carte de Noël ou simplement un petit mot pour un être cher, il faut y ajouter cette magie de Noël! Vous n’êtes pas dans l’obligation d’inclure tout le lexique hivernal, mais quelques mots sont nécessaires pour rester dans l’esprit des fêtes! Les mots suivants: « Noël »,« réveillon », « cadeaux » et des expressions du genre: « joyeuses fêtes » ou « joyeux Noël » risquent également de faire partie de votre création littéraire. Noël est une fête de clichés, mais ne vous en faites pas si vous en faites usage, c’est tout à fait normal!

Mais si vous souhaitez sortir du lot, il vous faudra vous inspirer du thème du temps des fêtes tout en le mettant à votre image. La personne à qui vous donnez cette carte est unique et celle-ci mérite un beau message personnalisé. Pour le réaliser, il vous faudra mettre le nom du destinataire de votre carte dans le texte, comme cela, le message semblera moins impersonnel et cela sera une attention supplémentaire pour celle-ci. Le style aussi est quelque chose qui compte beaucoup. Vous ne pouvez pas écrire de la même façon à tout le monde! Par exemple, pour votre amoureux, votre message sera plus axé sur l’amour, alors que pour votre collègue de travail, le message risque d’être un peu plus formel.

Conseil numéro 3: utilisez du texte déjà écrit

Pour ceux et celles qui veulent donner une carte de Noël, mais qui n’ont pas de talent en rédaction (oui, ça arrive!) ou bien pour les personnes ne voulant pas prendre trop de temps à réfléchir sur ce qu’ils pourraient écrire, vous pouvez toujours utiliser l’option la plus simple : acheter une carte de Noël avec du texte à l’intérieur. Ensuite, il ne vous restera que l’étape de votre signature au bas de la page! Simple, mais efficace n’est-ce pas? Sinon, vous avez plusieurs sites qui vous permettre de trouver des textes originaux si vous souhaitez tout de même écrire de votre main pour mettre votre touche personnelle!

Si vous cherchez des idées de texte à écrire pour votre carte, le site Cadeau Maestro a plusieurs exemples à vous proposer. Crédits: Cadeau Maestro

Conseil numéro 4: mettez-y tout votre cœur

Quand on se donne à 100% à quelque chose, on y met tout notre cœur. Alors, pourquoi ne pas faire la même chose pour votre carte de Noël? Pour être certain que le texte que vous écrivez ne soit pas ordinaire et sans émotions, il faut que vous soyez sincères au travers de vos écrits. Le destinataire de votre carte doit être touché et pour cela, vous devez écrire avec votre cœur. Pensez réellement ce que vous ressentez, car si vous lui souhaitez simplement un joyeux Noël, sans rien ajouter d’autre, cela risque d’être un peu froid comme approche. Pour être bien reçue, votre carte doit être remplie d’amour et de bienveillance. En faisant cela, votre carte vaudra beaucoup aux yeux de celui qui la recevra. Une petite attention qui vaut de l’or, je vous le dis!

C’est ainsi que se termine ma dernière chronique de 2022! J’espère que vous ferez quelques achats locaux et que vous passerez un beau temps des fêtes avec vos familles et amis! Un petit congé parfait pour faire quelques lectures ou bien pour développer une nouvelle passion! Peut-être allez-vous écrire un roman? Ou un haïku? Ou simplement lire le Zone Campus sur le bord de votre foyer? Toutes les raisons sont bonnes pour relaxer! Je vous souhaite un joyeux temps des fêtes et beaucoup d’inspiration pour faire de la création! Et aussi, bonne année à tous!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici