Les baisers de papier: l’univers des fanfictions

0
Publicité
Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création. Cette semaine, je vais vous faire découvrir les fanfictions!

En ce début de février glacial, on peut se permettre de rester à l’intérieur bien au chaud. Alors pourquoi ne pas vous faire découvrir un genre littéraire qui vous fera surfer sur le Web? Nous connaissons tous très bien le genre de la romance, suite aux quelques clichés analysés dans une chronique précédente. Mais cette semaine, j’ai envie de m’aventurer dans ce que certains suggèrent être un sous-genre littéraire. Découvrons ensemble l’univers des fameuses fanfictions! Fanfics quoi? Que certains diront. Et bien, vous en saurez plus dans les lignes qui suivent sur les fanfictions, appréciées par des milliers d’amateurs à travers le monde.

Qu’est-ce que les fanfictions?

D’abord, les fanfictions, aussi appelées fanfics, sont des œuvres majoritairement écrites par des écrivains amateurs. Voici une définition du dictionnaire Larousse en ligne:

(de fan et fiction) Récit proposé par un fan sur Internet, qui fait suite à une fiction préexistante (roman, manga, film, série télévisée, jeu vidéo) ou en constitue une variation.

Dictionnaire Larousse en ligne

Les fanfictions ont comme sujet principal un peu de tout : que ce soit un livre déjà publié, une série télévisée, un film ou bien une personnalité publique. Tout peut devenir l’inspiration d’un auteur pour créer sa propre fanfiction! Ce sont donc les fans d’une série particulière voulant perpétuer l’histoire et non les véritables auteurs de la série qui peuvent en écrire. Habituellement, ce sont les personnages qui se trouvent dans l’univers d’un livre connu ou d’un film qui sont utilisés dans une nouvelle histoire.

Autre que les personnages, l’univers d’une œuvre peut servir à créer une toute nouvelle histoire avec de nouveaux personnages, tout en conservant des éléments importants du monde dans lesquels ils se trouvent. On peut croire que les fanfictions manquent d’originalité, mais ce n’est pas le cas! Il peut arriver qu’une fanfiction soit meilleure que l’œuvre originale et qu’elle nous transporte dans un récit captivant et rempli de nouveautés.

Des fanfictions populaires

Fanfiction d’Harry Potter. Crédits: Les 4 maisons

Sur le site FanFiction.net, il a des centaines de milliers de fanfictions. Celles-ci sont regroupées par l’œuvre qu’elle reprenne. Voici le top 5 des thèmes les plus utilisés sur leur site:

En numéro 1 et non le moindre, c’est Harry Potter avec plus de 844 000 histoires. Suivi de Twilight avec 222 000 fanfictions de vampire. En troisième position, on retrouve l’univers de Percy Jackson avec 80 000 fanfics. En quatrième position, c’est Le Seigneur des anneaux avec 58 100 histoires. Finalement, Hunger Games a plus de 46 200 fanfictions sur ce site.

Les fanfictions ne sont pas uniquement disponibles en ligne, car certaines peuvent aussi être publiées! Un des exemples les plus connu est le livre à succès 50 nuances de Grey. Pour ceux qui ne le savent pas, l’auteure, E.L. James, s’était inspirée des personnages d’Edward et de Bella de Twilight pour créer sa romance érotique. Elle a tout de même changé quelques éléments dont les noms, physiques et carrières des personnages pour lui permettre de publier ses romans à cause des droits d’auteur.

Des sites à consulter

Pour les adeptes de fanfictions, il y a plusieurs sites à consulter pour dévorer des tonnes de récits, et ce, gratuitement! Lors d’une précédente chronique, j’avais mentionné que la plateforme Wattpad était la plateforme par excellence des fanfictions. Celles-ci sont en ordre de popularité, mais vous pouvez toujours chercher des mots-clés pour trouver des histoires sur la thématique que vous recherchez.

Site Fanfiction.net. Crédits: Amazon.ca

Comme mentionné plus haut, le site FanFiction.net est un site existant depuis 1998 et où l’on y retrouve des fanfictions dans plus de 30 langues. Ce qui est intéressant est que l’on peut rechercher des histoires avec des thèmes particuliers, des personnages ou des célébrités. Avec toutes les fanfictions diversifiées, il est certain que vous allez trouver une histoire qui vous plaira!

Finalement, vous aussi, vous pouvez créer des fanfictions! Laissez-vous inspirer par un univers fantastique tel Harry Potter ou inventer une romance mettant en scène Harry Styles comme plusieurs internautes le font! Vous pouvez toujours être originaux et décider de réécrire sur un sujet moins populaire. Pourquoi ne pas vous lancer dans une petite séance d’écriture et réécrire… Je ne sais pas… La fin d’Unité 9 ou bien Les pays d’en haut? Les personnages prennent vie sous votre plume selon vos désirs et vos intentions. C’est ce qui conclut la chronique sur les fanfictions!

À la prochaine chronique des Baisers de papier!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici