Natation: Caroline Lapierre-Lemire au sommet de sa forme

0
Publicité
Photo: Patriotes
Photo: Patriotes

C’était le championnat du Sport interuniversitaire canadien de natation du 20 au 22 février dernier. Cinq athlètes des Patriotes étaient présents pour représenter l’UQTR: Caroline Lapierre-Lemire, Benoit Boutet-Marineau, Anthony Gélinas, Cédric Campanelli et Alex Gélinas. Aucune médaille pour les garçons, mais Lapierre-Lemire revient de la compétition avec une médaille d’argent et une médaille de bronze au cou. Ce sont les Varsity Blues de l’Université de Toronto, l’équipe hôtesse, qui ont remporté les grands honneurs de la compétition.

Spécialiste en sprint, Caroline Lapierre-Lemire a d’abord participé au 50 mètres papillon. Elle y a enregistré le troisième meilleur temps lors de la finale pour remporter la médaille de bronze grâce à un chrono de 26 minutes et 83 centièmes. Plus tard dans le championnat, c’est au 50 mètres style libre que l’étudiante de quatrième année en kinésiologie devait nager. Les espoirs étaient grands pour elle alors qu’elle détenait déjà le record du SIC avec son temps de 24 secondes et 87 centièmes. Un bon chrono de 25 secondes et 8 centièmes lui a valu la médaille d’argent et une place sur la seconde équipe d’étoiles du championnat SIC. Il faut dire que Sandrine Mainville ne l’a pas donné facile à Caroline. L’athlète des Carabins de l’Université de Montréal s’est permis d’abaisser les records de ces deux disciplines en ronde préliminaire. Si son temps de 24 secondes et 96 centièmes lui a permis de remporter l’or au 50 mètres libre, elle avait précédemment battu le record que détenait Caroline par deux centièmes de secondes. La nageuse a d’ailleurs fait le même coup au 50 mètres papillon, enregistrant le record du SIC en préliminaire grâce à un temps de 26 secondes et 19 centièmes.

Bonne course pour les garçons

Après sa solide performance au championnat provincial ainsi qu’une sortie impressionnante au Championnat canadien de l’Est la fin de semaine précédente, il était possible de fonder de bons espoirs sur le relai masculin. L’équipe participait au 4 x 100 mètres style libre alors que c’est au 4 x 50 mètres quatre nages et style libre qu’elle performe habituellement le mieux. Néanmoins, la formation de l’UQTR a terminé au quatorzième rang lors d’une compétition très relevée. C’était la toute première fois de leur histoire que les Patriotes affichaient un relai masculin au championnat canadien et cette belle saison laisse présager que ce ne sera pas la dernière.

Un bon chrono de 25 secondes et 8 centièmes a valu à Caroline Lapierre-Lemire la médaille d’argent au 50 mètres style libre et une place sur la seconde équipe d’étoiles du championnat SIC.

Un peu de repos

Les membres du club des Patriotes pourront se permettre un peu de repos bien mérité avant la saison estivale. Alors que les compétitions universitaires et civiles se chevauchent sans arrêt à partir du début du mois d’octobre, ces athlètes n’ont que très peu de temps pour relaxer. Cette saison 2013-2014 se termine avec un bilan très positif. En tout, les athlètes des Patriotes ont récolté quatre médailles de bronze, deux médailles d’argent ainsi que trois d’or au championnat provincial du RSEQ, ajoutées aux deux médailles de Caroline Lapierre-Lemire au championnat du SIC. Le club des Patriotes commence décidément à faire son nom sur les scènes québécoise et canadienne.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici