Le championnat provincial de natation du RSEQ s’est tenu du 7 au 9 février dernier au Pavillon Univestrie de l’Université de Sherbrooke. Les Patriotes ont connu une des plus belles performances de leur histoire avec une impressionnante récolte de neuf médailles, dont trois d’or amassées par Caroline Lapierre-Lemire.
Ce sera la toute première fois que les Patriotes présenteront un relai masculin au championnat national du Sport interuniversitaire canadien. Malgré le fait que Cédric Campanelli ait raté de peu le temps de qualification du SIC, le règlement stipule que si trois athlètes sont qualifiés, un quatrième pourra se joindre à eux pour compléter le relai. Grâce aux bonnes performances de Benoit Boutet-Martineau, Anthony Gélinas et Alex Gélinas, l’UQTR pourra présenter une bonne délégation au championnat canadien qui se tiendra du 20 au 22 février prochain à l’Université de Toronto. «Je suis très fier de nos athlètes! Ils ont su atteindre un haut niveau de performance alors que ça comptait le plus. Nous sommes maintenant en préparation pour le championnat canadien et il ne serait pas surprenant que nous y connaissions d’excellents résultats», commente Yann Jacquier, entraineur de la formation des Patriotes.
Les garçons plus forts que jamais
C’était la compétition de la dernière chance pour Anthony Gélinas afin de se qualifier pour le championnat canadien. Avec une récolte de deux médailles de bronze au 50 et au 100 mètres libre, l’athlète de 21 ans a obtenu son billet pour la prestigieuse rencontre de fin de saison. Son frère Alex a pour sa part terminé tout près d’un podium, enregistrant le quatrième meilleur temps au 50 mètres dos et le cinquième au 100 mètres dos. Benoit Boutet-Martineau a quant à lui remporté une médaille de bronze au 50 mètres brasse. Il avait déjà réussi à faire les standards du SIC. Il a également raté la finale de très près dans deux épreuves, terminant avec le neuvième meilleur chrono alors que seulement les huit premiers accédaient à la finale. Cédric Campanelli a également connu une bonne performance, terminant notamment cinquième au 200 mètres dos.
Néanmoins, les quatre nageurs se retrouveront au relai du championnat canadien. Ils sont d’ailleurs sortis très forts du championnat provincial, récoltant une médaille d’argent au 4 x 50 mètres quatre nages et une médaille de bronze au 4 x 50 mètres libre. «Pour la première fois de leur histoire, les Patriotes pourront compter sur un relai au championnat canadien. Nous sommes habitués de voir les filles de l’UQTR sur le podium, et c’est maintenant au tour des garçons de faire leur marque sur le circuit du RSEQ», lance l’entraineur-chef du club, fier de son équipe.
«Je suis très fier de nos athlètes! Ils ont su atteindre un haut niveau de performance alors que ça comptait le plus.» -Yann Jacquier
La domination de Caroline Lapierre-Lemire
Fidèle à ses habitudes, Caroline Lapierre-Lemire a récolté trois médailles d’or et une d’argent. Notamment au 50 et au 100 mètres libre, la nageuse trifluvienne est passée devant Roxane Lemieux de l’UQAM, enregistrant un temps près d’une seconde plus rapide que celui de sa plus proche rivale. C’est au style papillon qu’elle a gagné ses autres médailles; l’or au 50 mètres et l’argent au 100 mètres.
Pour sa part, Alexandra Beaudoin a connu une belle progression tout au long de la saison. L’athlète de 21 ans a terminé sixième au 50 mètres papillon, devant dire adieu au championnat canadien 2014. En effet, elle était à seulement trois centièmes de seconde du standard du SIC. Les dames des Patriotes ont pris le cinquième rang au relai 4 x 50 mètres style libre.