Natation : Première Coupe universitaire de natation de la saison

0
Publicité
Les Patriotes de l’UQTR se sont classés au 4e rang parmi les sept clubs de natation universitaires participants. Photo: M. Lortie
Les Patriotes de l’UQTR se sont classés au 4e rang parmi les sept clubs de natation universitaires participants. Photo: M. Lortie

C’est le vendredi 11 octobre dernier que s’est ouverte la saison de compétition de natation 2012-2013, au CAPS de l’UQTR, avec la première Coupe universitaire d’une série de quatre. Les Patriotes y ont récolté deux médailles d’argent, toutes deux remportées par la nageuse Caroline Lapierre-Lemire, et ils se sont classés au 4e rang parmi les sept clubs de natation universitaires participants.

Les universités participantes étaient l’Université du Québec à Trois-Rivières (Patriotes), l’Université de Montréal (Carabins), l’Université du Québec à Montréal, l’Université Laval (Rouge et or), l’Université McGill, l’Université du Québec à Chicoutimi (Inuk) et l’Université de Sherbrooke.

Deux médailles d’argent pour Lapierre-Lemire

Devancée par la nageuse de l’Université de Montréal Sandrine Mainville, Caroline Lapierre-Lemire remporte l’argent au 100 mètres de style libre.

Puis, c’est de justesse qu’elle échappe l’or au 50 mètres de style papillon, alors qu’elle arrive moins d’un dixième de seconde derrière la même nageuse des Carabins. Cette performance lui a tout de même valu le 5e meilleur score de la compétition chez les dames.

Caroline Lapierre-Lemire, qui est décidément la nageuse à surveiller au sein du Club de natation des Patriotes, rappelle: «La première Coupe sert d’entrainement et de point de comparaison avec les autres nageurs. C’est un peu une pratique pour les futures rencontres, parce que personne n’est préparé pour la compétition en ce moment».

Cédric Campanelli, nageur au sein du Club de natation des Patriotes. Photo: Mé Lortie
Cédric Campanelli, nageur au sein du Club de natation des Patriotes. Photo: Mé Lortie

La jeune femme étudie en kinésiologie et elle entame sa quatorzième année de natation, dont sa sixième à Trois-Rivières. Pour la nageuse originaire de Rouyn-Noranda, il est toujours agréable de prendre part à des compétitions qui se déroulent dans sa ville d’adoption.

Celle qui revient tout juste du championnat du monde universitaire en Russie en juillet se dit satisfaite de sa performance de cet été, où elle a fait ses meilleurs temps à vie, notamment au 400 mètres de style libre.

Le gros objectif du moment de la nageuse de 23 ans est de s’entrainer pour faire partie des Jeux du Commonwealth en 2014, qui auront lieu en Écosse: «C’est la prochaine étape, je suis rendue là», affirme-t-elle.

«La première Coupe sert d’entraînement et de point de comparaison avec les autres nageurs. C’est un peu une pratique pour les futures rencontres parce que personne n’est préparé pour la compétition en ce moment». – Caroline Lapierre-Lemire

L’Université de Montréal se démarque

Avec ses 47 nageurs, l’Université de Montréal remporte cette première coupe, suivie de l’Université McGill en deuxième position et de l’Université Laval en troisième position.

L’Université de Montréal compte parmi ses nageurs «l’athlète féminine» et «l’athlète masculin» de la compétition, soit Sandrine Mainville, 21 ans, ayant remporté quatre médailles d’or, ainsi que Charles Francis, 25 ans, ayant remporté trois médailles d’or et une d’argent.

Le Club de natation des Patriotes

Le Club de natation des Patriotes de l’UQTR est constitué de six hommes et cinq femmes, pour un total de onze nageurs, qui joignent leurs entrainements au Club de natation Mégophias de Trois-Rivières.

Selon l’entraineur Yann Jacquier, ce qui fait la force de l’équipe des Patriotes est leur bon esprit d’équipe et le fait que les athlètes ont tous un très beau bagage de natation.

La deuxième Coupe universitaire de natation aura lieu le samedi 26 octobre 2013 à l’Université McGill à 12h. Tous les résultats en ligne ici : http://www.sportetudiant-stats.com/universitaire/natation/.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici