C’était un secret de polichinelle, le Service de l’activité physique et sportive (SAPS) de l’UQTR a annoncé, le 25 août dernier, la promotion de Marie-Ève Girouard à titre d’entraîneuse-chef de l’équipe de volleyball féminine des Patriotes. Celle-qui agissait en tant qu’adjointe lors des deux dernières campagne aura donc le mandat de ramener l’Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR) au sommet de la ligue universitaire division 2.
Le choix était logique, détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et de la santé à l’UQTR Girouard a remporté deux championnats de 2010 et 2013 avec les Pats en tant que joueuse et un troisième comme assistante aux côtés d’Étienne Lefebvre en 2014. En plus d’avoir côtoyé les joueuses lors des deux dernières saisons, le nouveau pilote des trifluviennes a dirigé l’école secondaire Des Pionniers ainsi que l’équipe espoir de l’Attaque de la Mauricie. Selon Pierre Clermont, coordonateur du sport d’excellence, elle a toutes les qualités requises pour remplir cette commande.
«Marie-Ève possède tout le potentiel pour diriger cette équipe. Sa rigueur, sa détermination et son adhésion aux valeurs du sport universitaire soutenues par une grande passion pour le volleyball nous ont convaincus de lui offrir le poste d’entraîneuse-chef des Patriotes.»
Une motivatrice hors pair
Girouard, qui a toujours été présente dans la sphère du volleyball est décrite comme étant une passionnée de son sport. Mais un autre qualificatif revient souvent lorsqu’on parle d’elle: motivation. Chanelle Larocque qui l’a cotôyée pendant deux ans alors qu’elle s’alignait avec l’équipe, affirme que Girouard sait tirer le meilleur des joueuses.
«Marie-Ève possède tout le potentiel pour diriger cette équipe». –Pierre Clermont, coordonnateur du sport d’excellence à l’UQTR
«Elle amenait beaucoup d’énergie. Elle était très motivante lorsqu’elle s’adressait aux filles et nous donnait envie de nous dépasser. Je suis certaine qu’elle connaîtra du succès.»
Girouard succédera donc à Étienne Lefebvre qui a connu beaucoup de succès au cours de son passage avec les Patriotes. Celui-ci a gagné trois fois le championnat en 2011, 2013 et 2014 en plus d’être nommé entraîneur de l’année du RSEQ en 2013 et 2014.