
Après une saison intérieure pendant laquelle la formation masculine aura terminé au premier rang de la saison régulière, l’entraîneur-chef Roch Goyette n’entend pas diminuer ses attentes envers son équipe pour la saison à venir.
«Mes attentes resteront toujours les mêmes : gagner le championnat et assurer le développement des athlètes. De plus, une grande tâche que nous avons cette année est d’intégrer les nombreuses recrues de qualité dans notre structure», fait valoir le pilote.
Tel qu’il l’avait mentionné lors de l’élimination de sa formation aux dépens du Rouge et Or de l’Université Laval en demi-finale des séries éliminatoires la session dernière, Goyette a été agressif dans son recrutement afin d’aligner la meilleure équipe possible pour cette saison.
«Effectivement, nous sommes allés chercher beaucoup de recrues de grande qualité et ce, à tous les postes, ce qui me compliquera la tâche au moment de sélectionner 18 joueurs pour le match de vendredi, et un onze partant, mais qui me permettra de varier mes alignements face à l’adversaire du week-end», soutient Goyette, qui se dit bien heureux de pouvoir compter sur le retour de son meilleur buteur de la dernière saison, Michel Carbonneau, et de Maxime Cormier.
Après deux rencontres face à des formations universitaires américaines (Merimack University et Bentley University) et deux autres contre des équipes collégiales AAA du Québec (Garneau et Montmorency), le onze trifluvien a conclu son calendrier préparatoire contre les champions des Maritimes l’an dernier, les Varsity Reds de UNB, match remporté par l’UQTR par la marque de 1-0.
«Nous sommes allés chercher beaucoup de recrues de grande qualité et ce, à tous les postes.» – Roch Goyette
Beaucoup de nouveaux visages chez les filles
Du côté féminin, c’est majoritairement l’offensive qui a fait défaut la saison dernière, alors que les Patriotes n’avaient réussi à marquer qu’un seul but en cinq rencontres de saison régulière.
Pour l’entraîneur-chef Ghislain Tapsoba, ce sera assurément un aspect à améliorer cette saison s’il désire que son équipe puisse remplir les attentes qu’il s’est fixé, soit de participer aux séries éliminatoires. «C’est surtout dans l’animation du jeu que la différence se fera. Nous possédons des joueuses qui sont capables de garder possession du ballon et offensivement, elles sont plus menaçantes», relate-t-il.
«Il y aura beaucoup de visages cette année. La moitié de l’effectif est composé de recrues. Plusieurs joueuses nous ont quittées l’année passée, dont la capitaine et gardienne Gabrielle Lambert, mais aussi la milieu de terrain Sabrina Bernier notamment», explique Tapsoba. À noter toutefois le retour d’Annabelle Côté dans les buts, elle qui avait fait partie de l’équipe il y a deux ans.
À l’instar de leurs collègues masculins, les filles ont également vaincu les Varsity Red de UNB au compte de 3-0, ce qui est très encourageant pour les prochaines semaines.
Direction Sherbrooke pour le début de la saison
Autant du côté masculin que féminin, le premier match de la saison aura lieu le vendredi 11 septembre face au Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.
«Je m’attends à jouer contre une équipe qui possède beaucoup de «punch» offensif et une structure défensive très hermétique. L’objectif reste néanmoins toujours le même, soit de gagner lors du match d’ouverture pour entrer dans le championnat en tête dès le premier week-end», a confié Goyette.
L’entraîneur de la formation féminine s’est également dit confiant à l’aube de ce premier match. «Le début de saison est important et nous devrons aller chercher le maximum de points lors de notre premier weekend. Nous y allons pour prendre 3 points.»