Patriotes Cross-Country: Un top 5 au championnat provincial

0
Une photo d’équipe lors du championnat provincial, avec les entraîneurs Jean Lemoyne (à gauche) et François Trudeau (à droite). Photo: Patriotes
Une photo d’équipe lors du championnat provincial, avec les entraîneurs Jean Lemoyne (à gauche) et François Trudeau (à droite). Photo: Patriotes

La formation en cross-country des Patriotes de l’UQTR a participé le samedi 29 octobre dernier au championnat provincial de cross-country. Celui-ci se tenait au club de golf de Lennoxville, dans la ville de Sherbrooke.

Les équipes féminines et masculines de cross-country des Patriotes ont participé à leur huitième championnat provincial depuis que cette discipline est réapparue à l’UQTR, en 2010. La discipline avait alors fait un retour sur le circuit universitaire provincial grâce aux professeurs de l’UQTR François Trudeau et Jean Lemoyne. Ces derniers sont entraîneurs des équipes depuis le début.

Les deux entraîneurs se disent très satisfaits de la performance de leurs athlètes au championnat. Les deux équipes sont majoritairement composées d’étudiants qui en sont à leur première ou deuxième année sur le circuit universitaire.

Depuis 2016, deux universités ont joint le circuit universitaire dans la discipline de cross-country. Il s’agit de l’Université de Montréal et de l’Université Carleton, située à Ottawa. Le niveau de compétition est alors devenu plus élevé. Les Patriotes maintiennent cependant leur rang.

Lors du championnat provincial, l’équipe masculine a terminé en quatrième position parmi les neuf équipes participantes. La troisième position n’était cependant pas très loin. L’équipe féminine a quant à elle terminé en cinquième place, malgré des conditions de course pénibles, dues à la température. Les entraîneurs disent se réjouir de ces deux positions.

Une quatrième position pour l’équipe masculine

Lors de ce championnat, le capitaine de l’équipe masculine, Marc-Antoine Senneville, a connu une excellente performance. L’étudiant au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé a terminé en 14e position. Cette position lui permet alors de participer au championnat canadien universitaire, qui se tiendra le 12 novembre prochain.

D’autres membres de l’équipe masculine ont aussi connu des performances impressionnantes. Nicolas Gilbert a terminé en 26e position, et Simon Bouthillier a terminé à la 31e position. Vincent Forest et Olivier Landry ont eux aussi marqué pour les Patriotes. L’équipe a alors effectué une meilleure performance que des équipes d’universités habituellement très fortes, comme l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Montréal et l’Université Concordia.

Les Patriotes ont bien performé au championnat provincial de cross-country, malgré un temps pluvieux.

Kloé Gervais-Pépin mène l’équipe féminine

Pour ce qui est de l’équipe féminine, la meilleure performance revient à la recrue Kloé Gervais-Pépin. L’étudiante en chiropractie et recrue des Patriotes a terminé en 27e position. Elle avait aussi connu un excellent parcours lors de son séjour chez les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, durant lequel elle avait été médaillée d’argent au championnat provincial. Émilie Alain, Charlotte Bernier, Marie-Pier Coulombe, ainsi que Madeleine Villeneuve ont elles aussi marqué des points pour l’équipe féminine. La plus jeune équipe du circuit a alors devancé l’UQAM de quatre points, ce qui démontre la belle profondeur de la troupe.

Une année plus compétitive

Les entraîneurs, fiers de leurs équipes Patriotes, constatent que le niveau de performance augmente constamment sur le circuit universitaire. «Depuis une dizaine d’années, la course à pied connait un regain extraordinaire, ce qui se reflète dans les programmes universitaires de cross-country» ont-ils affirmé. Cette année, lors du recrutement, il y avait eu une augmentation parmi les inscriptions. Messieurs Trudeau et Lemoyne avaient alors dû faire un choix, ce qui n’est pas arrivé souvent dans le passé.

Les Patriotes sont maintenant déjà en préparation pour leur prochaine et dernière course de l’automne. Il s’agit du championnat canadien universitaire, qui se tiendra sur les plaines d’Abraham, dans la ville de Québec. Il aura lieu le samedi 12 novembre 2016.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here