Profil de joueur: Gabrielle Cyr, une nageuse déterminée

0
Gabrielle Cyr, médaille d’or au championnat provincial de natation en 2013, fait partie de l’équipe des Patriotes. Photo: Patriotes
Gabrielle Cyr, médaille d’or au championnat provincial de natation en 2013, fait partie de l’équipe des Patriotes. Photo: Patriotes

Gabrielle Cyr, étudiante en soins infirmiers, a rejoint la formation de natation des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cela fait suite à un parcours exemplaire au sein des Diablos du Cégep de Trois-Rivières.

Gabrielle est actuellement au baccalauréat en sciences infirmières (perfectionnement). Pratiquant déjà le métier, elle souhaite compléter le baccalauréat, afin de devenir infirmière clinicienne. Après une année dans ce programme, la jeune femme a décidé de se replonger dans sa passion qu’est la natation, et d’ainsi joindre les Patriotes de l’UQTR.

L’étudiante originaire de Trois-Rivières affirme avoir choisi cette équipe sportive parce qu’elle trouvait que c’était un beau défi de recommencer à s’entrainer tous les jours et de participer aux compétitions universitaires. «Les Patriotes c’est vraiment une belle gang» a-t-elle ajouté.

La future infirmière clinicienne, qui en est à sa première saison avec l’équipe universitaire, estime que sa saison se passe bien jusqu’à maintenant. Elle avoue quand même qu’il y a une certaine adaptation à faire. «J’apprivoise ma nouvelle routine qui implique les entraînements, l’école et le travail. J’espère que ça va continuer ainsi pour atteindre mes objectifs d’ici la fin de la saison» a déclaré la jeune athlète. Gabrielle pourra les atteindre avec comme entraîneur-chef Charles Labrie.

En plus de faire partie de la formation des Patriotes, la jeune nageuse affirme être une fervente amatrice de l’escalade, un sport qu’elle pratique régulièrement.

Une athlète au parcours impressionnant

Avant de se joindre à l’équipe des Patriotes, Gabrielle Cyr faisait partie de la formation de natation des Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Durant ces années au sein des Diablos, la nageuse a pu acquérir un parcours sportif rien de moins qu’extraordinaire.

Parmi ses exploits, l’amatrice d’escalade peut se vanter d’avoir battu un record collégial vieux de quatre ans lorsqu’elle faisait partie des Diablos. En 2013, lors d’un championnat provincial, la nageuse avait complété le 50 mètres brasse en 33.33 secondes. Le record précédent était de 33.35 secondes, elle l’avait battu de seulement 0.02 seconde. Lors de ce même championnat provincial, l’athlète avait continué d’épater lors du 100 mètres brasse. La jeune athlète avait alors complété celui-ci en seulement 1:14.50 secondes. Ces résultats lui avaient alors permis de remporter la médaille d’or dans la section A.

En 2013, lors de la soirée «Hommage aux finissants» organisée par le Service des sports du Cégep de Trois-Rivières et la Corporation des Diablos, Gabrielle Cyr a été l’une des deux étudiants nommés en tant qu’athlète de l’année. Cette année-là, les performances en natation de Gabrielle avaient permis à son équipe de terminer deuxième de la section nord-est en saison régulière, et cinquième au championnat provincial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

En 2013, Gabrielle Cyr avait battu un record collégial en complétant le 50 mètres brasse en 33.33 secondes.

Une augmentation des inscriptions

Bien que les séances d’entraînement aient été retardées à cause des rénovations apportées au pont de la piscine du Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) de l’UQTR, l’équipe de natation a tout en sa possession pour vivre une saison de rêve. En plus d’avoir comme entraîneur Charles Labrie, la formation a aussi à son service Marie-Ève Landry, une préparatrice physique.

Malgré une saison plus ardue l’année dernière, durant laquelle l’équipe de natation n’avait pas fait partie du championnat canadien, il y a eu une nette augmentation des inscriptions dans ce sport. En effet, cette année, il y a 50% plus d’athlètes que l’année dernière. Voilà qui permettra peut-être à l’équipe de se retrouver au championnat canadien cette année.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here