Patriotes – Soccer : Nos athlètes volent la vedette au sein du RSEQ

0
167
Le pilote de la formation, Shany Black, en train d’aiguiser le plan de match de sa formation, au cours de la saison. Crédit Photo : Patriotes de l’UQTR

Le gala honorifique du soccer universitaire masculin RSEQ (Réseau du Sport Étudiant du Québec) avait lieu la semaine dernière. Comme c’est le cas annuellement, le réseau honore chaque année les athlètes s’étant distingués dans diverses catégories individuelles ainsi que collectivement, au sein des différentes équipes d’étoiles, dans ce sport qu’est le soccer. Il s’agirait d’un euphémisme que d’affirmer que notre formation de soccer nous a faite belle presse. En fait, elle y a brillé.

D’abord individuellement…

Au chapitre des honneurs individuels, nos Patriotes ont récolté trois des quatre palmes décernées individuellement. Le milieu de terrain Alessandro Bertacchini a récolté pas moins de trois mentions. La recrue trône désormais, pour la saison 2019, au sommet de l’ensemble des recrues du réseau avec sa nomination comme recrue de l’année. L’étudiant athlète a aussi vu son nom sélectionné au sein de la seconde équipe d’étoiles ainsi qu’au sein de celle des recrues.

Pour une deuxième année consécutive, Pierre Bardet a, pour sa part, récolté le prix Leadership et engagement social. 

Les joueurs de la formation n’ont pas été les seuls à se voir décorer. Leur pilote, l’entraîneur-chef Shany Black, a pour sa part récolté le titre de l’entraîneur-chef de l’année. Ce dernier n’aura pas perdu de temps, récoltant le titre à sa deuxième campagne seulement comme entraîneur-chef des Patriotes.

Puis, collectivement…

Parmi les formations étoilées, l’Université du Québec compte un total de neuf joueurs, ce qui la classe au deuxième rang des universités les mieux représentées dans les équipes d’étoiles. Seule l’université de Montréal a délogé la nôtre avec un nombre de dix athlètes au sein des deux équipes. Chez nos Patriotes, la première équipe d’étoiles a pigé le milieu Corentin Artaillou, les défenseurs Jean-Simon Cournoyer et Guillaume Pianelli Balisoni ainsi que le cerbère Félix Clapin-Girard.

Pour ce qui est de la seconde équipe d’étoiles, Félix Bouchard, Alessandro Bertacchini et Guillaume Comtois-Noel y ont trouvé une place de choix. En plus d’avoir sélectionné Bertacchini, l’équipe d’étoiles des recrues a aussi sélectionné Dylan Brevot-Choplin.

De retour sur la pelouse le 26 octobre

Cette faramineuse récolte d’honneurs s’avère être la cerise sur le gâteau d’une saison mémorable et historique pour la formation des Patriotes. La troupe de Shany Black a récolté un dossier de dix victoires contre seulement deux défaites. Cette fiche lui a permis de terminer la campagne au sommet du classement général. Il faut remonter à 1995 pour voir les Patriotes au premier rang de ce même classement. Pour que cette saison s’avère être un succès sur toute la ligne, les Patriotes tenteront de remporter les grands honneurs de l’après-saison prochainement.

Pour l’instant, la formation est qualifiée pour la demi-finale et fait donc partie du carré d’as. Cette partie de demi-finale, par laquelle les Patriotes tenteront d’obtenir leur billet pour les championnats canadiens des USPORTS, aura lieu ce dimanche 27 octobre, en sol trifluvien.

La formation convie toute la communauté universitaire à assister à cette rencontre historique qui aura lieu au stade Gilles-Doucet du séminaire Saint-Joseph. Pour l’occasion, les Stingers de l’Université Concordia sur le coup de 13h00.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here