Patriotes – Soccer : Les Patriotes couronnés

0
68
LUITR-2019_A2019.png
soccer patriotes couronnés
Les champions de cette saison de soccer universitaire canadien, les Patriotes de l’UQTR. Crédit : Ariane Samson

« On est champions canadiens, c’est tout ce qu’il faut savoir! » Aucun autre commentaire ne sortait de la bouche du marqueur du but gagnant pour les Patriotes, Guillaume Comtois-Noël. Les Patriotes se sont imposés sur les Carabins de l’Université de Montréal par la marque de 2 à 0.

Le défenseur a capitalisé en première mi-temps sur un retour de poteau après un coup franc. Dans un match enlevant, c’est le gardien Félix Clapin-Girard qui est nommé joueur par excellence. Il faut dire que le cerbère a multiplié les arrêts de façon phénoménale en deuxième demie.

Alors que les Patriotes menaient par un but après une demie bien partagée, les Carabins ont ouvert la machine de guerre et ont été dominants en deuxième, mais la meilleure défensive au pays a su répondre aux attaquant Montréalais.

Sur un corner crucial des Carabins en fin d’arrêts de jeu, les Patriotes réussissent à dégager, permettant à Gabriel Balbinotti de s’échapper et marquer son troisième but du tournoi dans un filet abandonné. Ce fut la dernière action du match, et les partisans des Patriotes s’étant déplacés ont été bien difficile à faire sortir du terrain pour la remise des médailles.

Le capitaine Jean-Simon Cournoyer, d’une joie visiblement immense mais aussi sereine, célèbre avec ses coéquipiers et assistants Noah Lapierre et Félix Bouchard. Les trois vétérans ont atteint leur objectif ultime, qui motivait chez eux une année d’université supplémentaire.

« On a montré à tout le monde qu’on est une équipe soudée, la meilleure défensive, la meilleure équipe au Canada mais surtout l’équipe la plus solidaire », indiqué Cournoyer.

«On est la meilleure défensive, la meilleure équipe au Canada, mais surtout l’équipe la plus solidaire.»

-JEAN-SIMON COURNOYER

Pierre Clermont, bâtisseur sans qui les Patriotes ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui et dernier entraîneur à avoir guidé les Patriotes au championnat canadien, s’était sans surprise déplacé pour assister au match.

« On a réussi à atteindre une notoriété de haut niveau chez les Patriotes et on a tout ce qu’il faut en termes d’encadrement pour continuer d’attirer des joueurs d’excellence chez les Patriotes », dit-il. « On n’a jamais vu autant de partisans à une finale de championnat canadien, ou autant de partisans des Patriotes pour un match à l’extérieur », souligne également celui qui a élevé le niveau des Patriotes d’un cran.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here