Patriotes.TV: Assurer la visibilité des équipes sportives de l’UQTR

0
«Nous avons beaucoup de remerciements de familles en région ou plus éloignées qui sont très contentes de voir que nous faisons la webdiffusion de leurs athlètes» – Philippe Doucet, conseiller au développement des affaires des Patriotes et du CAPS

C’est dans l’optique d’assurer la visibilité du programme de sport universitaire des Patriotes que le projet de Patriotes.TV s’est mis en branle, il y a déjà cinq ans de cela. Depuis ce temps, celui-ci n’a jamais cessé d’évoluer et les dirigeants cherchent toujours des façons d’améliorer le produit.

Au départ, ceux qui s’occupaient de Patriotes.TV le faisaient bénévolement et travaillaient avec de l’équipement n’étant pas à la fine pointe de la technologie. Philippe Doucet, conseiller au développement des affaires des Patriotes et du Centre de l’activité physique et sportive (CAPS), explique les débuts de la webdiffusion : «C’était une volonté du Service de l’activité sportive. Il y a cinq ans, nous étions vraiment aux balbutiements. Nous étions parmi les premières équipes du circuit universitaire à faire ça. À l’époque c’était bénévole, c’était avec une petite caméra et un ordinateur qui fonctionnait lorsqu’il voulait.»

Patriotes.TV repose uniquement sur quatre personnes. Nicolas Ducharme et Philippe Doucet assurent respectivement les postes de descripteur et analyste, Steve Kolb agit à titre de caméraman, tandis que Louis-Philippe Carbonneau tient le rôle de journaliste tout en s’occupant de la réalisation et du montage des meilleurs moments.

«Nous avons été obligés de laisser tomber le soccer, car ils jouent du côté du Séminaire Saint-Joseph et nous ne sommes pas en mesure de pouvoir filmer là-bas. Toutefois, le but, et l’objectif à atteindre, est évidemment de couvrir tout ce qui se fait localement» – Philippe Doucet, conseiller au développement des affaires des Patriotes et du CAPS

Innover avec des objectifs ambitieux

L’objectif principal de Patriotes.TV est clair. On désire être en mesure de rejoindre le plus d’individus possible. Afin d’y parvenir, le volleyball et le soccer ont été ajoutés à la webdiffusion l’année dernière. Cependant, il n’est plus possible de visionner les matchs de soccer cette saison en raison de problèmes techniques : «Nous avons été obligés de laisser tomber le soccer, car ils jouent du côté du Séminaire Saint-Joseph et nous ne sommes pas en mesure de pouvoir filmer là-bas. Toutefois, le but, et l’objectif à atteindre, est évidemment de couvrir tout ce qui se fait localement», mentionnait Philippe Doucet.

Bien que la webdiffusion de Patriotes.TV souhaite couvrir toutes les compétitions locales des représentants trifluviens, celle-ci dépend énormément des budgets qui sont attribués par la Corporation du sport interuniversitaire de l’UQTR.

En assurant une visibilité aux différents sports présents à l’UQTR, Patriotes.TV souhaite donner l’envie aux gens de venir voir le produit des Patriotes en vrai. C’est également pour permettre aux proches des étudiants venant de l’extérieur de pouvoir suivre les activités de ceux-ci. «Il y a beaucoup d’athlètes dont la famille est à l’extérieur et cela leur permet de pouvoir montrer à leur famille et amis ce qu’ils font ici. Nous avons beaucoup de remerciements de familles en région ou plus éloignées qui sont très contentes de voir que nous faisons la webdiffusion de leurs athlètes», ajoutait Philippe Doucet.

«Nous avons beaucoup de remerciements de familles en région ou plus éloignées qui sont très contentes de voir que nous faisons la webdiffusion de leurs athlètes» – Philippe Doucet, conseiller au développement des affaires des Patriotes et du CAPS

Il est également possible de suivre les activités des équipes sportives présentes à l’Université du Québec à Trois-Rivières en consultant les différentes plateformes sur les réseaux sociaux. En effet, la page Facebook et le compte Twitter offrent également une couverture assez complète des Patriotes. Toujours afin d’innover, de nouvelles initiatives ont été mises de l’avant l’automne dernier avec la création d’une page Flickr et la page YouTube de Patriotes.TV.

Rendez-vous sur www.patriotes.tv pour avoir accès en direct aux joutes de hockey et de volleyball. Pour les pages Facebook et Twitter, il suffit d’y chercher «Patriotes UQTR» pour en obtenir le contenu.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here