Place aux séries éliminatoires: Rendez-vous avec Montréal en demi-finale

0
Les Patriotes ont rendez-vous avec les Carabins de l’Université de Montréal ce vendredi, à Montréal, dans le cadre du match de demi-finale. Photo: Benoit Villemure
Les Patriotes ont rendez-vous avec les Carabins de l’Université de Montréal ce vendredi, à Montréal, dans le cadre du match de demi-finale. Photo: Benoit Villemure

La formation masculine de soccer des Patriotes a conclu sa saison régulière de la meilleure façon possible. Les hommes de Roch Goyette ont vaincu l’équipe répertoriée première au pays, les Citadins de l’UQAM, par la marque de 1-0 vendredi dernier au Stade Gilles-Doucet.

«Nous avons joué un match de grande qualité. Nous avons joué avec la même rigueur et la même intensité que les derniers matchs. Même s’ils étaient assurés de terminer premiers au classement général, l’UQAM a tout de même utilisé son onze partant régulier. L’objectif premier, c’était d’avoir un résultat pour nous mettre en confiance afin de rentrer en séries. Mais pour les entraîneurs, ça nous permet de faire les derniers tests et de savoir qui est prêt à jouer dans le match le plus important de la saison (la demi-finale).

Justement, la victoire de 3-1 des Carabins de dimanche soir dernier aux dépens de McGill leur a permis de terminer au deuxième rang, un point seulement devant les Patriotes, qui ont terminé quant à eux au troisième échelon. Cela veut donc dire que l’UQTR se rendra à Montréal ce vendredi dans le cadre des demi-finales. Le gagnant de cette rencontre affrontera en finale le vainqueur de l’autre demi-finale opposant l’UQAM (10-1-1, 1er) à Laval (5-6-1, 4e).

Goyette ajoute qu’avec ce gain contre l’UQAM, les Patriotes donnent un message clair à la ligue : «On a été capables de battre les six équipes pendant la saison. On va être très compétitifs dans les séries. On a réussi à battre la meilleure équipe au pays et qui n’avait toujours pas perdu de la saison. On prend le défi qui s’en vient au sérieux et avec un seul objectif, c’est de participer au championnat canadien.»

La semaine précédente, le onze trifluvien n’avait pourtant récolté qu’un seul point sur une possibilité de six, avec un match nul de 1-1 donc Laval et un revers de 3-0 contre Montréal.

«On a réussi à battre la meilleure équipe au pays et qui n’avait toujours pas perdu de la saison. On prend le défi qui s’en vient au sérieux et avec un seul objectif, c’est de participer au championnat canadien.» – Roch Goyette

«Contre Laval, on menait 1-0 tout le match. On jouait un match impeccable défensivement, mais on a encaissé un but dans les arrêts de jeu. On aurait pu facilement avoir une victoire dans cette rencontre», avoue Goyette.

Même si la marque finale de 3-0 contre les Carabins semble démontrer une performance ordinaire de la part des Trifluviens, le pilote du onze trifluvien se disait toutefois fier de la performance de ses joueurs. «Comme je l’ai dit aux joueurs, il y a des défaites dont je ne suis pas satisfait, comme celle de 2-0 contre McGill. Mais pour celle-ci, on a joué un super bon match, toutes nos phases offensives étaient bonnes. Il manquait juste la réussite dans ce match, pendant que Montréal ont été hyper opportunistes, en marquant trois buts sur environ quatre occasions», a expliqué l’entraîneur.

Le capitaine de retour

Les Patriotes ont pu compter sur le retour de leur capitaine et pilier à la défensive, Louis-Thomas Fortier, lors de la victoire de 1-0 contre les Citadins. «Pour un joueur qui revenait de blessure et qui n’avait pas joué depuis deux ou trois semaines, c’était un match de qualité et au-delà de mes attentes. Tu vois que son leadership de capitaine fait une différence lorsqu’il est dans le groupe» indique Goyette au sujet de Fortier.

Selon l’instructeur, mis à part les qualités de joueurs de son capitaine, ce sont ses qualités de leader qui amène la formation à un autre niveau.

Les filles terminent sur une bonne note

Après avoir essuyé un cuisant revers de 8-0 contre Laval et de 2-1 contre Montréal, la formation féminine des Patriotes a entamé le dernier week-end d’activités avec le couteau entre les dents.

Les protégées de Ghislain Tapsoba ont récolté leur première victoire de la campagne contre l’UQAM, par un score convaincant de 3-0 vendredi dernier.

Puis, deux jours plus tard, les Pats ont poursuivi sur cette lancée, en venant à bout des Gaiters de Bishop’s au compte de 3-2. Valérie Noël et Laurence Vézina ont toutes les deux marqué dans les deux matchs pour les Patriotes.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici