Portrait d’une sportive aux multiples talents : Ariann Bellerose-Gauthier – cette passionnée de volley!

0
Publicité
Ariann Bellerose-Gauthier en action. Photo : Patriotes

Saison terminée pour la Patriote Ariann Bellerose-Gauthier, alors qu’elle s’est fracturé le péroné le 1er janvier dernier. Pas question pour elle de renoncer à l’équipe de volleyball, la libéro (poste défensif au volleyball) s’est trouvée un nouveau rôle afin de motiver la troupe et sera de retour sur le terrain dès l’an prochain. Ce qui nous laisse le temps de faire sa connaissance à travers ces lignes, avant de la voir à l’œuvre en tant qu’athlète au sein de la formation des Patriotes.

Ce sont les multiples blessures et la beauté de ce sport qui ont mené Ariann Bellerose-Gauthier à pratiquer le volleyball. Étant une joueuse de soccer depuis sa tendre enfance, son médecin lui a annoncé à la fin de son secondaire qu’elle devait faire une croix sur ce sport en raison de ses problèmes de cheville.

C’est à l’âge de 17 ans qu’elle s’est donc initiée au volleyball. Après avoir appris les règles de base du sport et fait partie d’une petite équipe de volleyball au secondaire,  elle s’est présentée au camp d’entrainement des Diablos du Cégep de Trois-Rivières et, à sa grande surprise, a été sélectionnée. Elle n’a donc jamais cessé de s’y entrainer et œuvre au sein de la formation des Patriotes depuis maintenant deux ans.

Celle qui a dû renoncer au soccer est plutôt contente d’avoir troqué ses pieds au profit de ses avant-bras. «C’est vraiment un beau sport. Tout le monde doit jouer en équipe afin de pouvoir gagner et chaque fille a son rôle à jouer. Le volleyball me permet de me dépasser et c’est toujours un nouveau défi.»

Saison terminée pour Bellerose-Gauthier

Cette année, elle a également dû arrêter le volleyball en raison d’une blessure, mais elle sera de retour dès la saison prochaine. La future ergothérapeute a entamé l’année (c’est le cas de le dire) du mauvais pied à la suite d’une fracture au péroné. Elle sera prisonnière d’un plâtre jusqu’à la mi-février et devra, par la suite, faire de la physiothérapie en raison des nombreux ligaments déchirés.

Difficile pour Ariann de complètement renoncer aux Patriotes et à l’amour du volleyball, elle s’est donc trouvé un nouveau rôle au sein de la formation. «Je suis l’équipe lors de tournois, j’assiste aux pratiques et je prends en note les statistiques. J’observe les échanges lors de parties et je conseille les filles sur le style de jeu. Il y a les entraineurs, mais j’ai l’avantage de savoir ce que les filles aiment se faire dire étant moi-même une joueuse.»

Parlant d’entraineur, le pilote de la formation des Patriotes, Claude Turcotte, n’a que de bons mots à l’égard d’Ariann : «Ariann est notre joueuse libéro, elle roule sa bosse depuis longtemps. C’est une joueuse très sûre, très fiable en défensive. Elle est très assidue à l’entraînement, toujours présente et l’on perçoit chez elle un désir de performer et de s’améliorer.»

«La libéro doit être une leader en défensive. J’aimerais donc prendre plus de place sur le terrain et avoir une réception de service plus constante» – Ariann Bellerose-Gauthier

Même si la saison s’est achevée plus tôt pour l’athlète, cette dernière s’est déjà fixé des objectifs pour l’an prochain : «La libéro doit être une leader en défensive. J’aimerais donc prendre plus de place sur le terrain et avoir une réception de service plus constante», explique Ariann.

Le défi de l’équipe de volleyball de l’UQTR sera de battre leurs principales rivales, soit l’UQAM, lors du week-end du 2-3 mars. Les Montréalaises ont jusqu’à présent deux victoires contre les Patriotes.

L’objectif d’Ariann sera d’avoir une belle réhabilitation, de poursuivre l’entraînement en salle et de continuer à laisser place à sa créativité en dessinant. Sportive dans l’âme, mais également artiste à ses heures!

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici