Profil de joueur: Guillaume Asselin, un passionné

0
À l’image de son équipe, Guillaume Asselin connaît une excellente saison comme en témoigne ses 37 points en seulement 24 parties. Photo: Patriotes.
À l’image de son équipe, Guillaume Asselin connaît une excellente saison comme en témoigne ses 37 points en seulement 24 parties. Photo: Patriotes.

Étudiant de troisième année à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au baccalauréat en administration profil finance, Guillaume Asselin est également le meilleur pointeur de l’équipe de hockey des Patriotes. Une équipe qui trône au sommet de la conférence Est des Sports Universitaires de l’Ontario (SUO).

Celui qui s’est joint aux Patriotes lors de la saison 2013-2014 possède un parcours dans le hockey assez impressionnant. Effectivement, Guillaume Asselin a été le 8e choix au total lors de l’encan de la Ligue Junior Majeur du Québec (LHJMQ) en 2008. Après deux saisons plus difficiles que prévu avec le Junior de Montréal, Asselin a été échangé aux Saguenéens de Chicoutimi en retour de Louis Leblanc. C’est là-bas qu’il a trouvé sa niche, finissant sa carrière junior avec 306 points en 331 parties.

«Nous avons acquis de l’expérience l’année dernière et cette saison je crois que nous avons une équipe qui peut aspirer à ça (Championnats canadiens).» Guillaume Asselin

Quand tout fonctionne

Guillaume Asselin connaît présentement une saison de rêve. En effet, son équipe présente la meilleure fiche de la ligue avec un dossier de 20-3-1 :«Je crois que nous avons une très bonne équipe. Que ce soit à la position de gardien de but, en défensive ou en attaque, nous sommes vraiment complets et nous écoutons beaucoup Marc-Étienne (Hubert). Je dirais que notre principale force est la vitesse de notre équipe. Tous les joueurs sont très rapides.»

De plus, l’attaquant originaire de Québec occupe le premier rang des buteurs du circuit ayant fait bouger les cordages à 23 reprises. Son nom apparaît également au troisième échelon pour le nombre de points avec un total de 37. Le principal intéressé expliquait la cause de ses succès personnels: «J’envoie plus de rondelles au but, je ne me pose pas de questions et je garde les choses simples.»

Selon Marc-Étienne Hubert, qui a été son entraîneur avec les Saguenéens et les Patriotes, les principaux atouts de Guillaume Asselin sont sa passion pour le hockey ainsi que son sens du jeu : «Guillaume Asselin à un bon sens du jeu et c’est un passionné du hockey. C’est également un passionné de marquer des buts. Il n’y a rien au monde qui le rend plus heureux que de marquer des buts. Ses succès ne sont pas étrangers aux efforts qu’il met hors glace et sur la glace lors des entraînements.»

«C’est également un passionné de marquer des buts. Il n’y a rien au monde qui le rend plus heureux que de marquer des buts.» Marc-Étienne Hubert, entraîneur-chef des Patriotes.

Expérience unique

Pour ajouter à l’excellente saison qu’il connait, Guillaume Asselin a également eu l’opportunité de participer à la série de deux matchs hors-concours des meilleurs espoirs universitaires face à Équipe Canada Junior. Il s’agit d’une expérience unique, car seulement onze joueurs de la SUO faisaient partie de l’équipe pour ces rencontres. Guillaume Asselin se disait agréablement surpris du niveau de jeu lors de celles-ci : «C’était vraiment le fun et dans ma vie je ne sais pas si j’ai joué des parties où ça patinait autant. J’ai fait des camps professionnels et honnêtement, je ne me souviens pas avoir vu ça.»

Les objectifs futurs de l’ailier droit des Pats sont clairs. Il veut en premier lieu gagner les séries et participer aux Championnats Canadiens avec son équipe : «Nous avons acquis de l’expérience l’année dernière et cette saison je crois que nous avons une équipe qui peut aspirer à ça.»

À la suite de son stage universitaire, il entend continuer de jouer au hockey: «J’aimerais ça essayer le niveau professionnel. Je ne sais pas encore si ça sera en Europe ou du côté des États-Unis, mais j’aimerais tenter ma chance chez les professionnels.»

D’ici là, Guillaume Asselin et son équipe tenteront de remporter leurs quatre dernières parties de la saison afin d’assurer leur première place au classement.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here