Profil de joueur: Pierre-Olivier Morin, passionné de hockey — Une dernière saison qui débute en beauté

0
En date du 26 novembre 2016, Pierre-Olivier Morin est le meilleur pointeur de l’équipe de hockey des Patriotes de l’UQTR. Photo: Patriotes.
Pierre-Olivier Morin est le meilleur pointeur de l’équipe de hockey des Patriotes de l’UQTR. Photo: Patriotes.

Pierre-Olivier Morin entame sa cinquième et dernière saison au sein de l’équipe de hockey des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Bien que seulement 16 parties aient été disputées, le jeune joueur se démarque déjà avec sa fiche impressionnante.

Une saison de rêve pour Pierre-Olivier Morin

La saison de hockey des Patriotes de l’UQTR a commencé un peu plus lentement, mais l’équipe a rapidement retrouvé les caractéristiques qui lui ont donné du succès l’an passé: la vitesse, les transitions de jeu rapide, ainsi qu’une bonne possession de rondelle en zone offensive. Avant de se joindre aux Patriotes, Pierre-Olivier Morin avait joué pour les Cataractes de Shawinigan, lors de la saison 2011-2012.

Au niveau individuel, il garde les choses simples, tente de bien jouer dans les deux sens de la patinoire, et d’être créatif avec la rondelle lorsqu’il est en zone offensive. Ces tactiques ont sans aucun doute porté leurs fruits pour le jeune joueur, puisqu’il performe merveilleusement bien lors de cette saison, au grand plaisir de l’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert et des entraîneurs adjoints, Jean-François Brunelle et Alexandre Melançon.

En effet, le joueur de centre connait une dernière saison de rêve au sein des Patriotes. Il est présentement le meilleur pointeur de son équipe, avec dix buts et 16 passes dans ses 16 premières parties, pour un total général de 26 points. Vivant sa dernière saison au sein des Patriotes, le joueur de six pieds considère qu’il est important de profiter de chaque moment et de s’amuser à chaque match.

ce vétéran des patriotes regarderait présentement les offres à l’international…

«Je crois que j’essaie de garder les choses simples et de jouer dans mes forces, c’est-à-dire d’exploiter ma vitesse, bien distribuer ma rondelle à mes ailiers, gagner mes mises en jeu, et me diriger au filet le plus souvent possible pour créer des chances de marquer», a déclaré Pierre-Olivier, à propos des raisons expliquant ses bonnes performances lors de cette saison.

Cinq victoires de suite

Les bonnes performances peuvent aussi expliquer les cinq victoires de suite qu’ont connues les Patriotes durant le mois de novembre. Durant ces cinq dernières parties, Pierre-Olivier a marqué un total impressionnant de sept buts. Un resserrement de leur jeu défensif pourrait être la cause de ces victoires.

«On est une équipe qui apporte beaucoup d’offensive, on se devait donc de passer moins de temps à brûler des énergies en zone défensive sans la rondelle. Aussi, je crois qu’on améliore tranquillement notre constance de jouer intensément pendant 60 minutes. Au début de la saison, on subissait souvent un relâchement à un moment du match, qui pouvait nous coûter un ou deux buts qui faisaient la différence à la fin du match», a déclaré Morin.

Un futur à l’international?

Le jeune joueur terminera bientôt son baccalauréat en enseignement des langues secondes, ainsi que sa carrière universitaire de hockey. Cependant, ce n’est pas peut-être pas sa fin de la carrière de hockeyeur. En effet, Pierre-Olivier regarderait présentement les offres à l’international. «Présentement, je regarde pour jouer professionnel l’an prochain du côté de l’Europe à la suite de ma carrière universitaire. Par la suite, j’évaluerai mes options, mais j’aimerais bien débuter ma carrière en enseignement ici, en Mauricie, comme plusieurs membres de ma famille l’ont fait auparavant», a déclaré le joueur de centre.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here