Profil de joueur: Sarah Villeneuve, un parcours en natation pas comme les autres

0
Bien qu’elle ait un parcours assez différent de celui des autres nageuses, Sarah Villeneuve connaît beaucoup de succès et elle entend bien continuer de s’améliorer. Photo: Patriotes
Bien qu’elle ait un parcours assez différent de celui des autres nageuses, Sarah Villeneuve connaît beaucoup de succès et elle entend bien continuer de s’améliorer. Photo: Patriotes

Étudiante de deuxième année à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au baccalauréat en ergothérapie, Sarah Villeneuve est également une nageuse en pleine progression au sein du programme de natation des Patriotes.

Sarah Villeneuve ne partage pas le même bagage d’expérience que les athlètes auxquelles elle fait face lors des compétitions. Effectivement, elle possède un parcours très différent de celui des autres nageurs et nageuses universitaires puisqu’elle pratique la natation qu’uniquement depuis quatre ans.

Celle qui est native de la région du Saguenay-Lac-St-Jean a également séjourné trois ans du côté des Émirats arabes unis, plus précisément à Dubaï. Ce séjour lui aura permis de faire un pas vers le sport qu’elle pratique aujourd’hui. «Comme il fait beau toute l’année là-bas, j’ai commencé à faire du triathlon. Cependant, l’emphase était davantage mise sur le vélo ainsi que sur la course, mais pas nécessairement sur la natation. J’ai quand même commencé à nager, mais les entraînements étaient très différents de ce que l’on retrouve ici. Il s’agissait plus de la base», expliquait Sarah Villeneuve.

«Mes objectifs pour la prochaine compétition sont de faire un temps de 2m10s au 200 mètres libre et de participer à des finales.»

Lors de son retour au Québec, une blessure l’a forcé à se concentrer uniquement sur la nage. «J’ai subi une fracture de stress dans le tibia. J’ai donc dû arrêter de courir et de faire du vélo pendant deux mois. J’ai commencé à faire plus de natation et c’est vraiment à ce moment que je suis tombée en amour avec ce sport», ajoutait celle qui vient d’être nommée Patriote féminine de la semaine.

En constante progression

En plus d’en être à sa deuxième saison avec les Patriotes, Sarah Villeneuve nage également du côté civil avec le Club de natation Mégophias. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle connait une excellente progression depuis ses débuts dans ce sport. «À ma première saison au niveau collégial, je faisais le 200 mètres libre en 2m36s. Maintenant, je le fais en 2m11s, donc j’ai fait beaucoup de chemin depuis», mentionnait la principale intéressée.

Malgré l’amélioration de ses temps personnels, Sarah Villeneuve demeure consciente qu’elle a encore des aspects à travailler et elle en cible un précisément. «Ma confiance en moi. Nous coursons avec des nageuses qui font les essais olympiques et qui participeront aux Jeux olympiques. Donc je suis comme une recrue et à certains moments, ça peut être intimidant de nager à côté de nageuses qui pratiquent la natation depuis très longtemps.»

«Sarah a connu une excellente progression au cours des deux dernières années et je crois qu’elle est capable d’aller chercher encore meilleur que ça.» – Charles Labrie, entraîneur de natation des Patriotes.

Selon l’entraîneur de natation des Patriotes, Charles Labrie, Sarah Villeneuve est une athlète exemplaire. «Elle prend vraiment à cœur ses performances en natation. Elle est très disciplinée et elle se présente à toutes les pratiques. Sarah travaille extrêmement fort lors des entraînements et elle est toujours de bonne humeur. Elle a connu une excellente progression au cours des deux dernières années et je crois qu’elle est capable d’aller chercher encore meilleur que ça.»

La prochaine compétition se tiendra du côté de l’UQTR, dans la piscine du CAPS, et les objectifs de Sarah Villeneuve sont clairs : «Mes objectifs pour la prochaine compétition sont de faire un temps de 2m10s au 200 mètres libre et de participer à des finales.»

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here