
Par Nicolas Poulin, journaliste
L’équipe de soccer masculine des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est déplacée à l’hôtel de ville de Trois-Rivières, le vendredi 16 novembre dernier, pour signer le Livre d’or. Les joueurs ainsi que l’entraîneur-chef Pierre Clermont étaient présents à cet événement pour laisser leurs traces dans celui-ci.
La formation masculine de l’UQTR a été récompensée pour sa médaille de bronze remportée lors du Championnat canadien de soccer universitaire. Les Patriotes ont disposé du Rouge et Or de l’Université Laval par la marque de 1-0, le 11 novembre dernier.
D’emblée, le directeur des communications de la ville de Trois-Rivières, Yvan Toutant, avait un message à dire au nom du maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, qui ne pouvait pas être présent lors de cet honneur à l’endroit de la troupe de Pierre Clermont. «Les étudiants-athlètes de demain sont aujourd’hui dans le réseau du loisir municipal. Enfin, je rappellerai que vous avez été précédés par Marie-Ève Nault, revenue des Jeux olympiques avec une médaille de bronze en soccer. À cette occasion, on avait prédit que le soccer régional allait vivre un effet « Marie-Ève Nault ». […] Vous êtes pour nous un objet de fierté et une source d’inspiration. Bravo aux Patriotes et vive le soccer trifluvien.»
«Un honneur bien mérité compte tenu des efforts pressentis.» – Pierre Clermont
Également, Pierre Clermont, entraîneur-chef de la formation masculine de soccer de l’UQTR, a expliqué comment son équipe a été en mesure de monter sur la dernière marche du podium lors du Championnat de soccer. Il a mentionné que cette victoire historique ne venait pas de nulle part : «Depuis deux ans, le processus est enclenché. Un processus où on a défini une identité aux Patriotes. Cette identité basée sur des valeurs que j’ai répétées toute la saison. [D’abord], le respect et l’honneur de représenter notre université. […] Il a fallu travailler fort pour devenir une équipe.»
Le pilote des Patriotes a mis fin à son discours avec l’aspect qui, selon lui, a été primordial dans l’obtention de la médaille de bronze des siens : «La valeur la plus importante : le dépassement!»