
Du 8 au 11 novembre derniers, les Patriotes se sont rendus à Québec pour participer au Championnat canadien SIC, une première depuis 2001.
Les connaisseurs qui consultaient régulièrement le classement du RSEQ cet automne ne les attendaient pas du tout à cette compétition. D’ailleurs, les animateurs de Québec commentant les rediffusions web des matchs des Patriotes ont plusieurs fois qualifié l’équipe de «Cendrillonne»! Les athlètes trifluviens n’avaient rien à perdre et tout le monde à surprendre.
C’est ce qu’ils ont fait lors de leur premier match du championnat, en quart de finale contre l’équipe des Golden Bears de l’Alberta. Sous-estimée par plusieurs, l’équipe de l’UQTR a dominé le match en logeant deux buts sur les quelques 23 tirs dirigés contre les Golden Bears. Leurs adversaires, pour leur part, ont réussi à compter un but sur seulement une dizaine de tirs réussis contre le but de l’UQTR. Avec cette victoire, les Trifluviens accédaient à la demi-finale.
Ils y ont affronté l’Université du Cap Breton qui, elle, a su s’adapter à ces adversaires «Cendrillon». Encore une fois, l’UQTR surprenait ses opposants en première demie et dominait leurs opposants, sans compter toutefois. En trois tirs seulement contre l’UQTR, le Cap Breton a réussi à compter un but. En deuxième demie, les forces se sont inversées. Alors que l’UQTR avait logé 9 tirs contre ses adversaires en première demie, ceux-ci ont tiré 7 fois en 2e demie, contre seulement 2 tirs pour l’UQTR. Le match s’est soldé par une défaite 0 à 2 pour l’UQTR.
Fait ironique, c’est contre l’Université Laval que l’UQTR a dû batailler en finale de consolation. Les forces étaient encore très similaires, le nombre de tirs d’un côté comme de l’autre étant semblable. Par contre, seuls les Trifluviens ont réussi à compter un point, puis à conserver leur avance durant la majeure partie de la 2e demie, leur permettant ainsi de ramener la médaille de bronze à la maison.
Une médaille d’or au championnat RSEQ et une de bronze au Championnat SIC, voilà un bilan qu’on avait du mal à entrevoir lorsque l’UQTR figurait en 6e place du classement! C’est ainsi que se termine la saison d’automne de soccer et les athlètes obtiennent un repos bien mérité.