
Pour la première fois en 23 ans, la formation masculine de soccer amorcera une saison sans Pierre Clermont à sa tête, après que ce dernier ait perdu son poste tout juste avant la pause des Fêtes.
Malgré le fait que le onze trifluvien n’ait amassé que deux victoires en 12 rencontres lors de la plus récente saison extérieure, le nouvel entraîneur-chef, Roch Goyette, croit pleinement au potentiel du groupe qu’il a sous la main.
«Nous allons devoir revoir plusieurs petits aspects qui font toute la différence. L’éthique de travail sera à retravailler, en plus du rôle de certains joueurs. Il va falloir retrouver la motivation de gagner des matchs, mais je suis convaincu que nous avons tous les atouts pour avoir des bons résultats et performer dans cette ligue».
Philosophie gagnante
«Quand je parle aux joueurs, il y a un message que j’envoie: je veux qu’on gagne le championnat. J’aime mieux fixer la barre haute que de terminer dans le top 3 et d’ensuite espérer gagner les séries éliminatoires», indique celui qui a occupé le rôle d’adjoint à Pierre Clermont pendant cinq années.
Goyette admet que la barre est haute, mais avoue que son équipe possède tellement de talent qu’il ne se limitera pas qu’à seulement atteindre un top 3 ou un top 4.
Selon l’instructeur, Guillaume Comptois-Noël, Keven Perreault et Frédéric Sansoucy seront à surveiller sur le plan offensif, alors que le capitaine Louis-Thomas Fortier et Maxime Cormier devraient se signaler en défensive.
Une opportunité unique
«C’est un rêve. C’est un niveau de coaching qui est l’un des plus élevés au niveau amateur au Québec. C’est très spécial de pouvoir atteindre cet objectif à un si jeune âge, je suis vraiment flatté qu’on m’ait considéré pour ce poste.»
Selon lui, Goyette restera la même personne structurée et sérieuse dans son approche. Il croit donc que ses joueurs ne seront pas trop dépaysés de le voir dans le rôle d’entraîneur-chef.
«Il n’y a toujours rien de décidé pour la suite des choses, mais il se peut qu’il y ait un processus qui soit lancé. Mais mon objectif, c’est de faire le mieux possible et de continuer le plus longtemps possible avec le groupe», avoue celui qui assurera l’intérim du poste jusqu’à la fin de la prochaine saison extérieure.
«Quand je parle aux joueurs, il y a un message que j’envoie: je veux qu’on gagne le championnat.» – Roch Goyette
Les Patriotes affronteront l’Académie de l’Impact dans un match hors-concours le 25 janvier prochain sur la surface synthétique du Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD). Le premier match de la saison se tiendra la semaine suivante, le 1er février, lorsque les Patriotes rendront visite au Vert et Or à Sherbrooke.
«En trois semaines, mon objectif est d’essayer d’inculquer ma stratégie tactique et de remettre le groupe en bonne condition physique. Je m’attends à une victoire dès le premier match contre Sherbrooke», conclut Goyette.