Soccer: Une dure année pour les Pats

0
Cassandra Goudreault, milieu de terrain de l'équipe de soccer de l'UQTR, a été élue Patriote de la semaine suite à ses performances lors du dernier match des Pats. Photo: Patriotes
Cassandra Goudreault, milieu de terrain de l’équipe de soccer de l’UQTR, a été élue Patriote de la semaine suite à ses performances lors du dernier match des Pats. Photo: Patriotes

Le dernier match en date des équipes masculines et féminines de soccer de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est déroulé le dimanche 21 février au complexe sportif Marie Victorin à Montréal. Nos Patriotes y ont alors affronté les Martlets : les joueurs de McGill.

Soccer féminin

Lors de leur premier match de l’année ayant eu lieu le 24 janvier dernier, les athlètes de l’UQTR ont affronté celles de l’Université Laval et ont essuyé une défaite par la marque de 0 à 4. Lors du second match le 31 janvier dernier les opposant aux joueuses de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), elles ont su garder la tête haute en inscrivant un match nul par le score de 3 à 3. Le troisième match, le 7 février, qui les a opposé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’est soldé par une défaite de 1 à 5. Défaite qui a été réitérée le 14 février contre l’Université de Montréal (UDM) où les Patriotes se sont inclinées 3 à 0. Bien qu’ayant perdu le match du dimanche 21 février, nos athlètes n’ont pas lésiné sur les efforts.

Un score serré marqué par une rencontre intense

Cette rencontre perdue par nos Pats a été chaudement disputée. L’écart ne s’est créé qu’à la 85ème minute : jusque là, les deux équipes étaient à égalité par la marque de 1–1. C’est lors de ce match que Cassandra Goudreault, milieu de terrain, s’est imposée comme étant une pièce maîtresse de la défensive. Impliquée de façon constante dans plusieurs facettes du jeu, l’étudiante au baccalauréat en psychologie a multiplié les contres et les relances grâce à sa présence dans les duels. Malgré la défaite, la détermination du milieu défensif aura permis aux Patriotes d’être compétitives tout au long de la rencontre. La détermination de l’étudiante athlète originaire de Rimouski lui aura alors valu le titre de Patriote de la semaine.

L’écart ne s’est créé qu’à la 85ème minute.

Un peu d’histoire

C’est en 1986, sous la direction de Jean Bergeron, que l’équipe de soccer intérieur féminin voit le jour à l’UQTR . Depuis la saison 2008, sous la gouvernance successive de l’entraîneuse Marie-Ève Nault (membre de l’équipe nationale) et de l’ancien Patriote Ghislain Tapsoba, les Patriotes ne cessent de s’améliorer. Trois camps d’entraînement en France (2009-2011-2013) ont permis de consolider la structure de ce programme. L’année 2015-2016 en sera une de reconstruction pour les Pats. Désormais, l’entraîneur-chef de l’équipe est Ghislain Tapsoba. Il en est à sa sixième saison avec les Patriotes. Il est d’ailleurs un ancien Pats nommé entraîneur de l’année du RSEQ en 2012-2013.

Côté masculin

La saison de soccer masculin n’est pas beaucoup plus facile pour nos Patriotes. En effet, lors de leur premier match contre Laval, ils ont vu la victoire s’envoler par la marque de 0 à 3. Durant le match les opposant au FC Montréal, le même cas de figure s’est représenté, mais par la marque de 4 à 0 cette fois-ci. Ils ont tout de même remporté leur match contre l’UQAM le 7 février dernier avec un score de 3 à 2. La victoire aura cependant été de courte durée puisqu’ils ont reperdu face à Montréal le 14 février par le score de 2 à 0. Enfin, la rencontre ayant eu lieu le dimanche 21 février et opposant ceux-ci à McGill s’est soldée par une défaite par le score de 0 à 2.

La naissance d’une équipe

Née en 1976 de l’initiative du regretté Brian Barton (ex-joueur du Altrincham FC en Angleterre), l’équipe masculine de soccer a connu une progression fulgurante au fil des ans. Dirigée pendant 24 saisons par Pierre Clermont, l’équipe a remporté une médaille de bronze au Championnat national de 2013 et cumulé trois titres provinciaux (1995, 2001 et 2012) ainsi que six championnats de soccer intérieur (2000, 2003, 2006, 2007, 2011 et 2012). La saison 2015 s’annonce prometteuse pour les Patriotes avec le retour d’un noyau important de vétérans. L’entraîneur-chef actuel est Roch Goyette.

Notons que la prochaine rencontre de nos Pats aura lieu à Trois-Rivières le 28 février et les opposera à Concordia.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here