Un week-end de Patriotes : 6 disciplines en lumière

0
70
Patriotes 6 disciplines
6 équipe de la grande familles des Patriotes seront à l’oeuvre ce week-end
Crédit image: Patriotes de l’UQTR

Le week-end qui vient sera fort occupé pour la grande famille des Patriotes de l’UQTR. 6 disciplines seront à l’honneur aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du campus : natation, athlétisme, soccer féminin, volleyball féminin, hockey, sans oublier le cheerleading.

Natation

4 nageuses de l’UQTR se trouvent présentement à Victoria en Colombie-Britannique afin de disputer les championnats canadiens USPORTS qui ont lieu de jeudi à samedi. Il s’agit d’une compétition très relevée au dire de l’entraîneur-chef Charles Labrie.

Même si nos athlètes participent aux trois journées de compétition, elles ont toutefois des objectifs plus précis à l’égard de certaines épreuves.

Il faudra donc surveiller Janelle Guay-Boisvert au 50 mètres libre vendredi et au 100 mètres libre samedi.

Transportée par sa médaille d’argent aux Championnats québécois, Karyn Gagné tentera de se tailler une place en finale aux 50 mètres brasse samedi.

La recrue Juliette Cousineau tentera de faire sa marque au 50 mètres papillon dans la journée de samedi.

Sans oublier Raphaële Roberge qui participera au 200 mètres brasse vendredi.

Arrivées plus tôt cette semaine, nos 4 Patriotes ont pu profiter de la température clémente de la Colombie-Britannique, avec un sol sans neige, pour se détendre avant les choses sérieuses.

L’entraîneur-chef Charles Labrie avec qui nous nous sommes entretenus cette semaine nous confiait que nos 4 représentantes étaient prêtes. «Elles ont du fun ensemble, mais ça ne les empêche pas d’être très concentrées».

Athlétisme

C’est du côté de l’Université Laval que la nouvelle équipe d’athlétisme de l’UQTR participera aux Championnats québécois ce week-end afin de clore sa saison. Jeune de cette année, la cohorte de coureurs dirigés par Marc-Antoine Senneville participera à ses premiers championnats. En effet, comme nous l’avons écrit plus tôt, l’athlétisme fait un retour à l’UQTR après une absence de 25 ans.

L’entraîneur Senneville est très satisfait de la participation de ces athlètes tout au long de la saison. L’objectif de l’équipe est bien sûr de progresser et les championnats de ce week-end en sont une belle occasion de prendre de l’expérience et de souder des liens dans l’équipe.

Il faudra tout de même jeter un oeil sur Félix Plourde-Couture au 1500 mètres qui est classé cinquième, grâce à son temps d’inscription. Il faut mentionner que l’étudiant en ingénierie est également triathlète et qu’il s’est entraîné avec l’équipe de natation des Patriotes à l’automne.

Lisianne Guérin sera également à surveiller puisqu’elle est classée sixième de son côté.

À noter que les autres membres de l’équipe participeront au 600 mètres, au 3000 mètres. Le groupe spécialisé en course de demi-fond pourra également compter sur la participation de Gwendal Rezaire au saut en longueur, en plus du 60 mètres à la course.

Soccer féminin

Sur une véritable lancée, l’équipe de soccer féminin jouera à Ottawa dimanche afin de disputer rien de moins que la première place de la saison en salle aux Gee-Gees. Après un automne plus difficile, la troupe de Durnick Jean s’est littéralement soudée durant la session d’hiver afin de devenir l’adversaire à battre dans la ligue.

Patriotes disciplines soccer féminin
L’équipe féminine de soccer sera à Ottawa dimanche.
Crédit photo: Patriotes de l’UQTR

Volleyball féminin

C’est vendredi après-midi que l’équipe de volleyball des Patriotes prendra la route vers Chicoutimi afin de disputer le dernier tournoi de la saison ayant lieu à l’UQAC ce week-end. Nos représentantes disputeront un match vendredi soir à 21h et deux autres samedi. C’est un total d’environ 5 heures de jeu qui attendent nos Patriotes dans cette deuxième journée de compétition. Ils termineront le tournoi en affrontant l’École de technologie supérieure (ÉTS), la seule équipe les ayant défaits cette saison. Est-ce que venger cette défaite pourrait être un facteur de motivation pour l’équipe?

Patriotes disciplines volleyball
L’équipe de volleyball féminin sera à Chicoutimi ce week-end
Crédit photo: Patriotes de l’UQTR.

«Bien sûr! C’est un beau challenge, surtout en les affrontant lors du deuxième match de la journée. Ce n’est pas la situation idéale, mais ça fait un défi de plus», de répliquer l’entraîneuse-chef Marie-Christine Mondor.

Passant de la division 1 à la division 2 l’an prochain, la formation trifluvienne aura affaire à beaucoup plus d’adversité à ce moment-là. Un tournoi comme celui de Chicoutimi sera l’occasion idéale pour évaluer la progression de l’équipe depuis le début de l’année.

«Nous avons déjà élevé l’intensité à l’entraînement. Nous allons pouvoir mettre en action toutes les nouvelles techniques que nous avons intégrées durant la saison. Nous avons davantage confiance en nous également. Nous nous posons moins de questions en jouant», de résumer Mme Mondor à l’aube du tournoi.

Cheerleading

Voici la chance de faire la découverte d’un sport malheureusement trop méconnu, samedi au Complexe Alphonse Desjardins de Trois-Rivières, dès midi. Le cheerleading universitaire est un hybride entre la danse, la gymnastique et les arts du cirque, orchestré en chorégraphie.

Patriotes disciplines cheerleading
L’équipe de cheerleading au Complexe Alphose Desjardins, samedi.
Crédit photo: Patriotes de l’UQTR

À noter que la formation fait partie de la grande famille des Patriotes depuis 2010. En 2015-16, l’équipe a terminé en seconde place du classement universitaire québécois. La troupe a également participé au spectacle en hommage à Robert Charlebois produit par le Cirque du Soleil.

Lors de la saison 2017-2018, nos représentantes ont participé à une première compétition internationale, soit UCA International Championship à Orlando en Floride. Elles y ont remporté rien de moins que la première position! Pourquoi bouder son plaisir et rendez-vous samedi afin d’encourager fièrement nos Patriotes!

Hockey

Les Patriotes seront à Ottawa vendredi soir, pour tenter d’éliminer les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Rappelons que nos hockeyeurs ont brillamment défait leurs rivaux ontariens mercredi soir au Colisée, grâce notamment à un but in extremis de Loïk Léveillé et au brio du gardien de but vedette Sébastien Auger.

Patriotes 6 disciplines
Nos hockeyeurs favoris tenteront d’éliminer les Gee-Gees dès vendredi.
Crédit photo: Patriotes de l’UQTR.

Advenant une victoire des Gee-Gees, la série se transportera à Trois Rivières dimanche pour un match ultime.

Lire aussi : Patriotes – Hockey : Les dernières séries de Sébastien

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here