Webdiffusion: Les Patriotes en direct

0
Publicité

Depuis maintenant deux ans, les parties disputées à domicile de certains sports de l’équipe sportive de l’UQTR, les Patriotes, sont diffusées en direct sur internet.

Ce projet pilote a été mis sur pied dans le but d’offrir la chance aux parents des joueurs venant de l’extérieur de la région de suivre les parties. Suite à de nombreuses demandes d’informations sur les médias sociaux, les créateurs du projet ont cru bon d’offrir ce type de produit. «Durant la première année, nous avons essayé plein d’appareils électroniques, de programmes, d’outils informatiques pour réussir à faire quelque chose», a révélé Cédric Pinard, agent d’information au service de l’activité physique et sportive.

Pour le futur, ce projet de webdiffusion grandira davantage. «Dans un avenir très rapproché, si le budget le permet, on souhaite upgrader en ayant de multiples caméras par exemple», a confié monsieur Pinard.

Sports diffusés

Cette saison, les sports qui seront présentés en webdiffusion sont le hockey et le soccer masculin ainsi que féminin. De plus, l’équipe travaille fort afin que le volley-ball soit également en ligne. La formule de présentation en direct est un commentateur et un animateur qui présentent le match en ligne. Parfois, certains invités se joignent à eux afin de présenter une chronique ou une entrevue.

«Les sports qui seront présentés en webdiffusion sont le hockey et le soccer masculin ainsi que féminin»

Certaines compétitions seront peut-être diffusées s’il n’y a pas de match de hockey ou de soccer de jour. C’est le cas pour la compétition de natation qui sera peut-être en direct sans commentateur.

Partenariats et commanditaires

L’an dernier, Philippe Doucet, agent de liaison du service de l’activité physique et sportive, a développé plusieurs partenariats et par le fait même, a été chercher quelques commandites pour la webdiffusion des Patriotes. «Cela a permis d’améliorer le produit et de récompenser les artisans qui, au départ, ont maintenu ça bénévolement», a mentionné Cédric Pinard.

Reconnu mondialement

La webdiffusion permet à l’équipe des Patriotes d’être vue et écoutée à travers le monde. De ce fait, entre 500 et 700 personnes visionnent les parties de soccer masculin et féminin et celles-ci sont écoutées également en Europe et en Afrique. Du côté de l’équipe de hockey, le nombre de personnes regardant la webdiffusion est relativement le même qu’au soccer.

Le bassin des auditeurs est toutefois plus québécois, mais aussi ontarien, puisque la formation de hockey dispute des matchs contre des équipes universitaires de l’Ontario.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici