AGE UQTR : Au cœur de l’association étudiante (Partie 1)

0
Publicité
Logo de l’AGE UQTR. Crédits: AGE UQTR

Depuis la rentrée d’automne 2024, c’est toute une année que l’Association Générale des étudiants (AGE) a traversée. D’un hiatus communicationnel dans la promotion du spectacle de la rentrée aux démissions multiples en cours d’année, les officiers de l’AGE ne se sont pas ennuyé.e.s. Retour sur notre rencontre avec deux personnes impliquées en son sein depuis plusieurs années, Chloé Séguin, coordinatrice générale sortante, et Frédérik Farid Borel, conseiller à l’exécutif.

Démissions, ouï-dires, et gestion de crise

Au début de la session d’hiver 2025, nous avions publié un article faisant état du départs des coordinatrices à la vie associative et aux communications. Ces deux démissions faisaient suite à un enchaînement de situations au sein de l’AGE auxquelles les deux officières s’opposaient. Au cœur de ce désaccord : l’annulation de l’assemblée générale (AG) prévue en date du 5 février. Sans porter aucun jugement sur les évènements qui ont eu lieu, nous avons souhaité entendre une autre version des faits.

Déroulé préalable aux CA, CAX et AG

Les CA sont répartis à intervalles réguliers, et sont affichés à l’avance sur leur site, accompagnés de leur caractère obligatoire ou non. Par contre, « l‘AG d’hiver est toujours extraordinaire », nous mentionnent Chloé Séguin et Frédérik Borel. Seule l’AGA (assemblée générale annuelle) est obligatoire. Selon le Guide de l’administrateur1, celle-ci est fixée 180 jours après la fin de l’année financière, soit généralement en septembre pour l’année scolaire précédente.

Par ailleurs, tout avis de motion est soumis au CA, préalablement à sa présentation en AG. Autrement dit, les modifications des SRG à l’ordre du jour (ODJ) de l’AGX du 5 février devaient être entérinées par le CAX du 3 février. Or, deux conditions ne pouvaient être dûment remplies : d’une part, le délais2 de convocation et d’indication de l’ODJ à respecter obligatoirement, et le nombre minimum d’officiers requis pour la composition du quorum d’autre part. Ce dernier s’appuie non pas sur le nombre d’officiers élus et en poste, mais sur le nombre total de postes d’officiers, et ce, afin de garantir un fonctionnement au plus juste.

Une « question de circonstances »

La coordinatrice générale souligne que les changements apportés au calendrier ne sont jamais faits de façon inconsidérée, et suivent un protocole précis. Les décisions qui ont mené à l’annulation de cette AGX ont été nécessairement prises rapidement du fait de « délais assez courts », notamment car le départ d’un administrateur n’était pas prévu.

« Rien n’a pas été respecté. […] L’AG, c’est une question de circonstances, des évènements successifs qui ont perturbé les procédures, mais sans perturber nos SRG [Statuts et règlements généraux, NDLR] ».

Chloé Séguin, coordination générale de l’AGE, en entrevue avec le Zone Campus le 31 mars 2025.

La tenue de l’AG à la date prévue semblait donc compromise en partant. La solution adoptée pour palier les délais et les imprévus a été de procéder par vote électronique. Cette procédure, employée à de très rares occasions, est assez longue et requière une implication plus conséquente de la part des membres étudiants que de seulement assister à une AG traditionnelle. En effet, pour chaque amendement, les membres doivent réitérer leur consentement à procéder de cette façon.

La communication comme maître-mot

« Je pense qu’il y a une grande méconnaissance de l’AGE »

Chloé Séguin, coordination générale en entrevue avec le Zone Campus le 31 mars 2025.

Bien que portant notre casquette de journalistes lors de l’entrevue, celle d’étudiantes n’était pas très loin. Notre connaissance du fonctionnement et de la mission concrète de l’AGE était tout du moins très lacunaire. Mais il semblerait que ce soit le cas pour une grande partie de la communauté étudiante, comme en témoigne la campagne de sondage annuelle intitulée « Connais-tu ton AGE ? ».

Les types de postes

Au sein de l’association, il faut savoir que co-existent différents types de postes :

  • les 5 employés·es permanents·es, dont fait parti Frédérik Borel, s’assurent entre autres du bon déroulement des opérations très générales de l’AGE, du paiement des bourses pour les officiers, de la Chasse-Galerie et de la halte-garderie;
  • les 9 postes d’officiers·ères résultent d’élections et du vote de l’ensemble des étudiants de l’UQTR, comme pour Chloé Séguin. Chacun des mandats offre une perspective unique, et une responsabilité qui lui est propre, comme les communications, le développement des services, les affaires académiques des différents cycles, etc…;
  • les membres de sous-comités ne sont pas élu·e·s, mais s’impliquent dans les comités et leurs projets, tels que le spectacle de la rentrée, les activités d’intégration, le Carnaval étudiant…

De l’implication étudiante

Le conseiller à l’exécutif évoque que, selon différentes études, les étudiants ne seraient « pas intéressés ». Une tendance que le plan de communication 2020-2023 de l’association tendrait à vérifier, puisque les chiffres de sondage montrent une baisse ne serait-ce que dans la connaissance de l’AGE. Or, il est indubitablement difficile de s’impliquer dans quelque chose dont on connaît mal, si ce n’est qu’on ignore, le fonctionnement et la mission. Par ailleurs, il est difficile de rejoindre les intérêts de chacun, nécessairement très diversifiés, malgré des tentatives de communication « par tous les moyens possibles », confie Frédérik Borel.

La présence de l’association sur les différentes plateformes numériques de réseaux sociaux, l’affichages sur les babillards au sein de l’université, sont des moyens mis en œuvre conjointement à des courriels occasionnels à l’ensemble de la communauté étudiante. À ce propos, le nombre d’envoi de ceux-ci est plafonné à moins d’une dizaine par année. Leur usage est donc fait avec précaution et parcimonie.

  1. À retrouver dans la sous-section Règlements, codes et politiques des Ressources sur le site de l’AGE. ↩︎
  2. À savoir que ce délai est de 5 jours pour un CA et de 2 jours pour un CAX. ↩︎

Pour communiquer avec eux:
Frédérik Farid Borel, conseiller à l’exécutif (bureau 1024, PaVé) : 819 695-3015 conex.age@uqtr.ca
Chloé Séguin, coordination générale (bureau 1025, PaVé) : 819 376-5011 Poste 2696 cogen.age@uqtr.ca

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici