Étudier à Trois-Ri: Ces lieux trifluviens qui rendent l’étude (presque) douce

0
Publicité

La fin de session est déjà à nos portes et vous commencez peut-être à trouver que c’est un peu lourd, rester à la maison tout le temps pour faire des travaux ou étudier. La réalité, c’est que sortir de la maison pour travailler peut nous aérer l’esprit et nous éviter de procrastiner (c’est dur d’éviter la télé quand elle est LÀ, devant nous…). Je vous propose ici un court survol de mes endroits préférés pour travailler et étudier, seule ou avec des amis, à Trois-Rivières.

Petit coin confortable au 2e étage de la bibliothèque Gatien-Lapointe. Crédits: Journaliste
Le café Morgane du 100, rue des Forges. Crédits: Journaliste

Les cafés

Les nombreux cafés de Trois-Rivières sont des endroits particulièrement propices à l’étude et au travail. J’affectionne particulièrement le Café Morgane, cette petite chaîne mauricienne qui compte six emplacements à Trois-Rivières et un à Shawinigan, entre autres. Ne donnez pas rendez-vous à vos amis au « Morgane sur des Forges » : il y a trois Morgane sur la rue et le boulevard des Forges! Le café offre une sélection de breuvages, de pâtisseries et de lunchs froids (salades, sandwichs, etc.). Ses options sans produits laitiers sont impressionnantes. Le café offre, sur demande, un coupon de wifi gratuit valide pour trois heures. Le fort agréable personnel peut cependant vous en remettre deux si vous faites valoir que vous avez deux appareils électroniques.

Selon moi, un autre endroit intéressant pour le travail est le Caféier, atelier de torréfaction. Il offre une grande sélection de cafés à ses deux emplacements (un au centre-ville et un sur le boulevard Jean-XXIII après l’autoroute) ainsi que du wifi gratuit. L’emplacement du centre-ville offre des places assises variées à la fois propices au travail de groupe et au travail solitaire. Il est aussi à proximité du fleuve, et disons que sortir du café pour profiter de la vue et de l’air frais ne nuit pas à la concentration.

Les bars

J’ai une affection particulière pour le Gambrinus, si réconfortant avec ses bières artisanales variées et son atmosphère de pub très relax. En prime, c’est juste à côté de l’université! Il s’agit d’un endroit convivial où il fait bon travailler en compagnie d’une bonne pinte ou d’amis. Le personnel est particulièrement sympathique et le wifi, gratuit. Les lieux sont souvent étonnamment tranquilles en fin de soirée, surtout quand il fait froid, ce qui les rend encore plus propices à l’étude.

Les restos

Jusqu’à récemment, j’aimais bien traîner au café Frida en fin de soirée, quand l’endroit est presque vide et donc très calme. La vue du fleuve qu’on a depuis ce resto du centre-ville est exceptionnelle. L’établissement vient toutefois d’être vendu, donc on verra s’il demeurera chouette pour les étudiants. Je l’espère!

Au Cap-de-la-Madeleine, j’aime bien le Pour bien faire/Panini Spot comme lieu d’étude. Situé juste à l’entrée du Cap-de-la-Madeleine, directement après le pont, Pour bien faire est un resto végane qui partage sa salle à manger avec le Panini Spot, une nouvelle sandwicherie qui sert de la viande – le meilleur des deux mondes pour un groupe d’amis à moitié végé! La salle est nouvellement agrandie et décorée, et les menus me semblent en expansion. Les lieux sont assez peu fréquentés à l’heure actuelle puisqu’il s’agit d’entreprises relativement nouvelles.

Le Lite Brite géant de la section pour enfants est captivant! Crédits: Journaliste

Les bibliothèques

La taille des tables de travail a de quoi enchanter. Crédits: Journaliste

J’ai entendu dire, récemment, que les bibliothèques demeuraient les seuls lieux publics intérieurs où on peut encore exister sans payer. La ville de Trois-Rivières en compte cinq, situées au centre-ville, à Trois-Rivières Ouest, à Saint-Louis-de-France, au Cap-de-la-Madeleine et à Pointe-du-Lac. Toutes les bibliothèques offrent du wifi gratuit et sont relativement tranquilles : elles constituent donc des endroits extraordinaires pour se concentrer. Si vous devez étudier avec vos enfants, sachez que les bibliothèques n’offrent pas que des livres pour enfants dans la section pour enfants, mais aussi des jeux! Le méga Lite Brite de la bibliothèque Gatien-Lapointe est un grand favori de ma fille.

Pour ma part, j’aime d’amour la bibliothèque Gatien-Lapointe, qui se trouve au centre-ville, juste à côté de la Cathédrale. Elle est souvent ouverte jusqu’à 20 h, et il est possible d’y réserver deux salles de travail d’équipe : il suffit de s’adresser au comptoir de prêt. Le deuxième étage offre un petit coin confortable avec vue sur le parc. Les tables de travail sont très grandes et ont tous les branchements dont un étudiant pourrait avoir besoin.

Les vélos du deuxième étage de la bibliothèque de l’UQTR : pour ceux qui aiment bouger en travaillant!Crédits: Journaliste

La bibliothèque Roy-Denommé, donc la bibliothèque de l’UQTR, est également merveilleuse. Elle dispose de plusieurs espaces et coins tranquilles. Le deuxième étage compte aussi des chaises de travail au sol pour travailler inclinés, des vélos pour travailler en pédalant et des tables élevées pour travailler debout en plus d’un hamac! Il est également possible de réserver des salles de travail seul ou en équipe en accédant à cette page. La bibliothèque dispose aussi de l’Espace 24/7 qui est ouvert jour et nuit, un must pour les étudiants insomniaques.

Bien étudier entre amis, c’est possible?

Vous avez peut-être lu mes suggestions avec intérêt, mais en vous disant : « Très peu pour moi, étudier avec mes amis, c’est inefficace! » Si c’est le cas, je vous recommanderais la technique pomodoro. Il s’agit d’une technique d’étude antiprocrastination qui alterne les périodes de travail et de pause, donc, par exemple, 25 minutes de travail pour 5 minutes de pause, ou alors 50 minutes de travail pour 10 minutes de pause. On alterne ensuite : 50 minutes de travail, 10 minutes de pause, 50 minutes de travail, 10 minutes de pause, etc. Il suffit de convenir de ces durées avec nos compagnons d’étude, de mettre un chronomètre, et voilà! Vous pouvez alors abattre du travail ensemble tout en ayant des moments pour jaser et relaxer. La technique permet d’éviter de faire plusieurs heures de travail d’un coup, ce qui augmente la fatigue du cerveau et encourage la procrastination.

La bibliothèque de l’UQTR recommande aussi la technique pomodoro!Crédits: Journaliste

J’espère que mes suggestions vous aideront. Bon début de fin de session!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici