En ce temps froid qui commence, cela nous donne envie de s’emmitoufler dans nos couvertures, de siroter un chocolat chaud et de lire tranquillement sur le divan. Comme ma dernière chronique, je continue sur ma lancée en vous proposant trois revues littéraires québécoises qui sauront plaire à différents types de lecteur. Allons découvrir celles-ci immédiatement!
MŒBIUS, une revue où les genres et les styles se mélangent
Pour commencer mes suggestions littéraires, je vous présente la revue MŒBIUS qui est une revue de création littéraire créée en 1977. Cette revue met en lumière comment les différents styles et les types d’écriture se mélangent, le tout en explorant et en représentant de manière expressive les expériences personnelles. Elle publie autant des textes d’auteur.rice.s connu.e.s que ceux d’auteur.rice.s émergents.
La revue présente également un balado qui est disponible sur Spotify. Vous pouvez consulter le dernier Mœbius-balado n°178 ici. La revue est créée grâce aux appels à texte pour ses différents numéros. Pour l’instant, la prochaine thématique n’est pas sortie, mais vous pouvez consulter leur site web, puisqu’elle sera annoncée prochainement.
Pour vous procurer la revue, vous pouvez l’acheter au coût de 16,95$ sur le site de la revue. Vous pouvez également vous abonner pour une durée d’un an (3 numéros) au prix étudiant de 35$ par année.
La revue Lettres québécoises, faire rayonner la littérature contemporaine
La revue Lettres québécoises a pour mission de promouvoir la littérature contemporaine. Cette revue littéraire présente des articles concernant l’actualité littéraire, des chroniques sur la création et le monde du livre. Il y a également une section critique où l’on retrouve les nouveautés littéraires québécoises, franco-canadiennes et anglo-québécoises.
Sur le site web de la revue, on y retrouve des articles web que vous pouvez consulter gratuitement. Dans ces articles, il est possible de connaître la liste de lecture de certain.e.s auteur.rice.s, lire des entretiens entre littéraires, voir des sommaires des numéros de Lettres québécoises et plus encore.
Pour vous abonner à la revue en format papier, vous pouvez vous abonner pour une durée de 1 an, soit 4 numéros, au coût de 50$ par année. En vous abonnant, vous avez aussi accès aux versions PDF et HTML des anciens numéros et des 4 numéros de votre abonnement en format papier.
Lurelu, la seule revue québécoise sur la littérature jeunesse
Pour terminer, voici la seule revue littéraire qui présente de la littérature jeunesse au Québec: la revue Lurelu. Fondée en 1978, la revue Lurelu présente des albums, des romans, de la BD, des documentaires, des magazines, de la poésie, du conte et du théâtre québécois pour la jeunesse. Elle met également en lumière les auteur.rice.s, illustrateur.rice.s, éditeur.rice.s et directeur.rice.s littéraires.
À qui s’adresse cette revue? Même si, aux premiers abords, elle peut sembler n’être destinée qu’aux enfants, elle est adressée au grand public ; que ce soit les écoles, collèges, universités, parents, étudiants en littérature et en recherche, enseignants et plus encore.
Pour ceux et celles qui écrivent de la littérature jeunesse, sachez que la revue propose un concours de nouvelles. Il y a deux catégories : les nouvelles pour les 5 à 9 ans et les 10 ans et plus. Pour l’instant, les règlements pour la 39e édition du concours d’écriture ne sont pas encore sortis, ils le seront en mai 2024. Pour en savoir plus, c’est ici.
Lurelu est publié trois fois par année (en janvier, mai et septembre). Chaque numéro se vend au coût de 10$ en kiosque ou en librairie. Il est également possible de s’abonner pour une durée d’un an (trois revues) pour le coût de 25$ sur leur site web juste ici.
Jusqu’à présent, je vous ai présenté six revues littéraires produites au Québec. Dans chacune de ces revues, on trouve de la littérature québécoise et canadienne et aussi, pour tous les types de lectorat. Même si nous avons vu six revues, il y en reste beaucoup d’autres à découvrir, mais cela sera dans une partie 3 des Baisers de papier!