Opinion : AGE UQTR, leçons de démocratie ?

2
Publicité

Par Nabil Ramla, étudiant au Département des langues modernes et de traduction

J’ai été profondément déçu d’apprendre que le Conseil d’administration de l’AGE UQTR avait voté pour une réforme de sa politique électorale, le 9 décembre dernier, avec un quorum discutable. En tant qu’administrateur, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’exprimer mon mécontentement sur ce point, puisque j’ai du quitter un peu après minuit… fin de session oblige, pas l’temps d’niaiser! Comme disait l’autre.

Cette réforme vise à créer un comité de validation des candidatures avec la collaboration d’un membre de chaque comité exécutif d’association de deuxième niveau, excluant les administrateurs. Cette initiative a été lancée dans l’optique que les étudiants s’impliquent plus activement dans le processus électoral. Toutefois, certains éléments me chicotent. On stipule que les gens formant le dit comité devront s’assurer et je cite «que tous les candidats aient des connaissances pertinentes pour remplir leurs fonctions dès leur entrée en poste et pour bien représenter les étudiants».

Dans la dite procédure, on précise d’emblée que  la participation, l’équité et la transparence sont les grands préceptes à la base du processus démocratique de l’AGE UQTR. Équité : tous les candidats et candidates sont traités sur un pied d’égalité et de façon impartiale.

Ces nouvelles mesures sont à mon avis purement anti-démocratiques et ne visent qu’à protéger les intérêts personnels de certaines personnes ayant une vision très carriériste de l’engagement étudiant. Je trouve ironique dans tout cela que certains officiers de l’AGE UQTR aient visiblement décidé de faire de l’implication étudiante un privilège. N’étaient-ce pas eux qui criaient au scandale le printemps dernier, en reprochant le manque de transparence du gouvernement Charest, suite à sa volonté de restreindre l’accessibilité aux études supérieures par l’augmentation considérable des frais de scolarité et, de ce fait, museler la jeunesse par des mesures oppressantes? Il est évident que ces réformes sont discriminatoires vis-à-vis de la communauté estudiantine et ne vise qu’à faire de l’AGE UQTR une association étudiante élitiste. De plus, je trouve qu’il est aberrant qu’une décision aussi importante que celle-ci ait été prise avec une poignée d’administrateurs, très tard et en pleine fin de session. Pourquoi avoir pris une décision de cette envergure aussi hâtivement ? Au nom de la démocratie et de ceux qui se battent encore pour ce qu’il en reste, je vous implore, chers officiers, de renverser cette décision qui ne fera que creuser un fossé entre vous et vos membres.

Publicité

2 COMMENTAIRES

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici