Patriotes – Soccer masculin : Une finale au sommet

0
20
LUITR-2019_A2019.png
soccer patriotes finale provinciale
Guillaume Comtois-Noël a été nommé joueur le plus utile du côté des Patriotes. Photo : Ariane Samson.

La finale provinciale de soccer masculin se déroulait ce vendredi 1er novembre au Stade Gilles-Doucet de Trois-Rivières. Les Patriotes, champions de la saison régulière, accueillaient leurs plus proches poursuivants : les Carabins de l’Université de Montréal.

Les deux équipes ont semblé être dans une ligue à part tout au long de la saison. Lorsque opposées cette saison, on a eu droit à des chocs titanesques. Montréal avait eu le dessus lors du premier affrontement, mais les Patriotes s’étaient rattrapés au second. Dans les deux cas, le duel était acharné et aurait pu basculer à tout moment.

Il en est allé de même lors de la finale provinciale. La puissante ligne d’attaque des Carabins se bute au jeu hermétique de la défensive trifluvienne. La ligne défensive de Guillaume Pianelli, Guillaume-Comtois-Noël, Jean-Simon Cournoyer et Samuel-Éthier-Gamache repousse les Carabins tout au long de la première demie, le gardien Pierre Bardet veillant au grain derrière eux.

Les Patriotes répliquent avec leurs propres chances tout au long de ce premier engagement. Tout comme leurs adversaires, ils se heurtent à une défensive solide et complète et ne peuvent trouver le fond du filet.

La situation perdure longtemps en deuxième mi-temps. La valse entre les deux équipes se poursuit sans que personne ne prenne le dessus. Puis, peu avant que le temps réglementaire se solde par un résultat toujours nul, Omar Kreim profite d’un coup franc du coin du terrain. Son botté arrêté est d’une précision chirurgicale et trouve directement le fond du filet de Bardet à la 81e minute.

Malgré ce dur coup, les Patriotes s’accrochent et tentent de revenir dans le match en ouvrant la machine offensive. Malheureusement, une de leurs tentatives de percée se retourne contre eux. Les Carabins profitent d’une contre-attaque à la 85e minute pour sceller l’issue du match grâce à un but de Guy-Frank Essomé Penda.

Les Patriotes se rendront donc au championnat canadien par défaut, les champions provinciaux étant l’équipe hôte du tournoi. Ils ne laisseront toutefois pas cette défaite jouer sur leurs ambitions, selon l’entraineur Shany Black : « Il faut utiliser ces émotions pour carburer davantage ».

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here